1Retour des attaques DDoS
Après 3 trimestres de silence, le rapport Akamai sur l'état des lieux d'Internet au deuxième trimestre 2017 indique le retour en force des attaques DDoS. Un accroissement de 28% est constaté. Apparu avec Conficker en 2008, il n’y pas d’innovation pour ce retour en force, car le vieux maliciel Pbot est toujours d’actualité. Tirée d’un code PHP très ancien, l’attaque avec ce malware atteint 75 Gbit/s à partir de seulement 400 nœuds. Les infrastructures d'Akamai ont été particulièrement ciblées par Mirai. Ses équipes en ont profité pour étudier ces attaques. Les DDoS sont axées vers des cibles plus récurrentes, notamment, 32 fois durant le trimestre et le record étant de 558 fois (six fois par jour en moyenne). Quant à la masse d'adresses IP sources des DDoS, elle s'est effondrée de 98 % : 11 000 au lieu de 595 000 le trimestre précédent.
À lire aussi : Attaques DDoS Crysis, e-vote, accélérateur IoT, CAF, Princesse tam.tam…
2Dara Khosrowshahi, nouveau PDG d’Uber
Suite à la démission de Travis Kalanick au mois de juin sous la pression des investisseurs, Uber aurait trouvé son nouveau dirigeant. 2 candidats ont été pressentis pour le poste : Jeffrey R. Immelt (ancien patron de General Electric) et Meg Whitman, la dirigeante de Hewlett Packard entreprise. Mais c’est Dara Khosrowshahi (actuel PDG et membre du conseil d’administration d’Expedia) qui a été sélectionné par le Conseil d’administration. Cette information n’est pas encore officielle mais selon le porte-parole d’Uber interviewé par Tech Crunch, le conseil a voté et il annoncera sa décision d’abord aux employés. Il paraît que ce nouveau patron devra faire face à de nombreux défis, car la société est encore au milieu de plusieurs scandales d’ordre culturel (harcèlement sexuel) et juridique (vol de propriété intellectuelle d’Alphabet) ; sans parler de la discorde entre le cofondateur Travis Kalanick et Benchmark (un actionnaire majoritaire).
À lire aussi : Tribune : Exit Travis Kalanick, la chute de la maison Uber
3Régime fiscal adouci pour les Micro-entrepreneurs
Tout en conservant un régime fiscal simplifié, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, désire doubler le plafond du chiffre d’affaires autorisé pour les auto-entrepreneurs devenus micro-entrepreneurs. Chiffre d’affaires étant plafonné à 33 100€ ou 82 800€ selon l’activité exercée, cette mesure a suscité quelques frictions. Selon la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE), ce projet est à la fois "encourageant" et "rassembleur". L’Union des entreprises de proximité, par contre, conteste ces changements en proclamant dans son communiqué : "un coup d’arrêt au développement des entreprises de droit commun", "l’accélération de suppressions d’emplois dans les entreprises victimes de concurrence déloyale" et "un manque de transparence" aboutissant à "une multiplication des comportements frauduleux". L’U2P, quant à elle, exige "la tenue d’une réunion de concertation" avec le ministre Bruno Le Maire "afin d’éclaircir et de préciser les intentions de Bercy".
À lire aussi : Les entrepreneurs et la gestion (infographie)
4Voiture autonome d’Apple : test de conduite sur la route Californienne
D’après les clichés de MacRumors, Apple aurait choisi un Lexus 450h pour le test de conduite autonome effectué sur les routes de Californie. Le permis a été obtenu en avril dernier. Le SUV hybride, la voiture autonome d’Apple, possède une multitude de capteurs : il y a des dômes avec des caméras à 360 degrés, des lidars pour avoir une cartographie 3D complète de la route. Des capteurs ultra-sons dans les pare-chocs pour détecter les obstacles. Le véhicule est aussi équipé de GPS et d’un capteur sur la roue arrière gauche pour repérer ses déplacements avec une extrême précision. Un grand volume incroyable de données à stocker et à traiter est alors possible. L’essai de la voiture autonome d’Intel sur les routes de Californie, a ressorti que ses capteurs, moins nombreux que sur la Lexus d’Apple, pouvaient générer jusqu’à 4 To de données par heure de route.
À lire aussi : Innovation : la voiture autonome est la vedette du CES 2017
5Un code éthique pour les voitures autonomes
L’Allemagne se dote d’un code éthique déterminant les limites et les priorités des voitures autonomes. Un premier rapport a été établi par une commission de 14 scientifiques et experts en droit, technique et philosophie, et a été présenté récemment par le ministre des Transports Alexander Dobrindt. Ce texte regroupe 20 règles pour améliorer non seulement la sécurité de tous les usagers de la route, mais aussi leur mobilité. La protection de la vie humaine fait partie de la règle prioritaire de ces engins en cas de mésaventures. Un système de type boîte noire enregistrant les actions du véhicule pourra être mis en place pour détecter clairement le responsable de l’incident. L’Allemagne veut jouer un rôle de pionnier mondial sur le marché des voitures autonomes. La commission des affaires juridiques du Parlement européen souhaite les doter de robots de droits pour mieux les encadrer.
À lire aussi : L’autonomie des voitures se heurte aux limites de l’humain
6Chrome : une nouvelle option "enjoy the silence"
Si les internautes ont toujours souffert des flux audio automatiques diffusés par les sites Web, Google est en phase de développement d’un système de blocage de ces sons indésirables. Cette option est actuellement disponible dans la dernière version en développement Canary. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "i" situé à gauche dans la barre d'adresse et de choisir d'activer ou non le son par défaut de la page. Attendons la prochaine version finale de Chrome pour savoir si cet exploit sera vraiment disponible.
À lire aussi : Google Chrome s’attaque aux sites HTTP
7Montée en flèche des chômeurs IT
Même si les indicateurs économiques semblent au vert, Rfi met le doigt sur la hausse du nombre de chômeurs en France. Une croissance de 3% de l'activité économique a été recensée en 2017 sur le secteur numérique. Les ESN et les éditeurs de logiciels sont les principaux employeurs de cadres informaticiens, mais la forte croissance (37.500 en juillet) des chômeurs IT notamment cet Eté ne vient pas seulement d’eux. Pour la catégorie A, la hausse de 2,73% a été comptabilisée si les demandeurs d'emploi en activité en juillet grimpent à 48.500, soit 4,75% de plus qu'en juillet 2016. Selon l'APEC, 43.900 embauches de cadres informaticiens ont été réalisées en 2016, contre 46.100 à 51.000 cette année.
À lire aussi : Tendances des rémunérations et de l’emploi IT en France
8Une nouvelle vitesse record de 324 km/h pour le futur train supersonique
Un nouveau record de 324 km/h a été établi lors de la 2ème manche du concours organisé par Elon Musk ce 27 août au siège de la société Space X à Hawthorne en Californie. 600 étudiants de 24 universités s’y sont affrontés, et c’est l’équipe WARR de l’Université technique de Munich, composée de 30 étudiants de 11 pays différents qui a gagné. La capsule de la team est hyper légère : entièrement en fibre de carbone qui ne pèse que 80 kg avec un moteur électrique de 50 KW et des muscles pneumatiques serrant la roue motrice pour plus d’accélération. Elon Musk envisageait de créer son propre train supersonique, affirme Bloomberg le 4 août dernier. Pourtant, il s’est contenté d’inspirer les startups et d’encourager l’innovation. La société The Borng Company, responsable de la construction des tunnels souterrains vient d’obtenir les autorisations légales pour débuter les travaux sous la ville de Hawthorne : un tunnel de 3.2km de longueur à 13 m de profondeur. Elle prétend aussi avoir eu l’autorisation du gouvernement américain pour une ligne Hyperloop connectant New-York, Philadelphie, Baltimore et Washington. Le projet semble tenir la route.
À lire aussi : Musk (irresponsable) et Zuckerberg (limité) s’opposent sur l’IA