1Espionnage du FBI, la NASA et le DHS par la NASA par des Spywares
Wikileaks a révélé à travers les documents dits "Vault 7" que la CIA utilisait "ExpressLane" pour espionner le FBI, la NSA ou encore le DHS. Ces systèmes biométriques, lancés en 2009, servaient à la base à partager des données biométriques récupérées auprès des différentes agences américaines. Mais ils sont utilisés par la CIA pour extraire discrètement les collections de données découlant de ces systèmes fournis aux services de liaison. Wikileaks apporte une réponse sur le procédé d’exploitation des spywares. Ce sont les agents de l’OTS (Office of Technical Services, une branche de la CIA) qui installent des programmes de récupérations et téléchargent les données par le biais d’une clé USB dans une partition cachée. Ils le font lors de l’installation ou la mise à jour des systèmes biométriques fournis par CrossMatch. On ne sait pas si ce genre d’espionnage est toujours d’actualité mais il sera difficile de le poursuivre suite à cette révélation.
À lire aussi : SGI (calcul) se brade à HPE et le secret Palentir (analytics pour CIA et FBI) acquiert Silk
2Grande amélioration de Siri grâce au Deep Learning
L’assistant personnel Siri de Apple a toujours été un sujet de moquerie depuis sa création. Malgré cette situation devenue virale sur le web, les ingénieurs de la marque ont apporté une grande amélioration quant à sa performance. Siri sera donc capable de reconnaître les différentes voix d’ici peu. Un document qui appuie cet avancement grâce à l’utilisation du deep learning a été publié récemment. Pour iOS 11, les ingénieurs ont emprunté la voix d’une actrice de doublage afin d’enregistrer 20h de discours (en anglais) et de générer entre 1 à 2 millions de segments audio, servant à entrainer le système. Les résultats est que la voix de Siri sur iOS 11 est beaucoup moins robotique que sur iOS 9, de 2015.
À lire aussi : Révolution : Apple mise tout sur nos oreilles
3Google, Apple, Facebook : prochainement taxés en Europe ?
Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) paieront prochainement des taxes sur leurs CA si la proposition de Paris et Berlin à l’UE en mi-septembre 2017 aboutit. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances a fait cette déclaration ce dimanche 27 août lors d’une séance de questions-réponses sur Facebook Live. Ces géants d’internet ont implanté leur siège dans des pays à faibles impositions comme en Irlande (impôt sur les bénéfices 12,5%) pour minimiser le paiement des taxes. La France a déjà attaqué Google lors d’un procès en juillet 2017 mais ce dernier a gagné. Quant à Airbnb, sur les 7 milliards d’euros d’impact sur l’économie française en 2016, il n’a payé moins de 100 000€ d’impôts. Emmanuel Macron avait promis "d’imposer les grands groupes internet sur leur CA réalisé en France" ainsi que "la création d'un marché unique du numérique en Europe" lors de sa campagne électorale.
À lire aussi : Google s’attaque à Uber avec Waze, l’EU s’attaque à Apple : les 11 temps forts de l’actu digitale du 01 septembre
4Chute libre des ventes des tablettes selon IDC
Selon le rapport d’IDC, la vente des tablettes tactiles de ce trimestre ne s’est toujours pas améliorée. Seuls les géants tels que Samsung ou Apple avec l’arrivée de l’iPad 2017 à bas prix ont su s’ancrer. Une baisse de 3,4% a été constatée par rapport à la même période de l’année précédente soit 37,9 millions d’unités vendues cette année contre 39,3 millions l’année précédente. Les statistiques indiquent qu’Apple est le deuxième fabricant le mieux positionné avec de 30,1 % de parts de marché, Samsung enregistrant une hausse de 15,8%. Quant à Huawei, il a pu s’emparer de 8% du marché contre 6,6% pour Amazon avec les ventes de la Fire.
À lire aussi : 10 prédictions d’IDC sur le Big Data et les analytiques
5Le malware qui circule sur Facebook Messenger ?
Un virus transmettant des vidéos qui contamine facebook Messenger a été recensé. Selon les informations reçues du site 01.net, l’internaute reçoit un fichier vidéo de ses contacts l’invitant à cliquer sur un lien. Il est redirigé vers un site proposant l'installation d'un logiciel sur son navigateur. Une fois le malware installé, un flot continu de publicités dont il ne pourra pas se débarrasser s’ensuit. Les chercheurs de Kaspersky Labs n’ont pas pu déterminer la source et la méthode du piratage. Le mystère reste encore entier.
À lire aussi : L’avocat de la Communauté européenne met en garde contre Facebook
6Cozmo arrive enfin en France
La petite merveille robotique Cozmo de la startup californienne Anki débarque enfin dans l'hexagone. Après son succès lors de son lancement en fin 2016 aux USA, il est disponible en précommande au prix de 229,99 € et en rayon le 15 septembre. Futur meilleur ami des enfants autistes, Cozmo est un mini-robot qui intègre de l’intelligence artificielle et des émotions positives ou négatives selon la situation. "Nous voulions créer un personnage physique de film d'animation, avec des émotions et des réactions, du tempérament, un passé et des capacités physiques. On voulait pouvoir sentir qu'il était vivant", explique Boris Sofman. Cozmo a des yeux animés, possède un logiciel de reconnaissance faciale, et sait, en plus, contourner les obstacles. Cette merveille technologique est simple d’utilisation et est inspirée d’un personnage de film d’animation.
À lire aussi : En France, 43,1% des emplois seraient remplaçables par des robots (McKinsey)
75 ans d’emprisonnement pour Lee Jae-Yong, patron de Samsung
Le tribunal du district central de Séoul a condamné Lee Jae-Yong, héritier de l’empire Samsung, à 5 ans de prison pour corruption et de parjure à la présidente Park Geun-Hye. Le vice-président de Samsung Electronics, âgé de 49 ans est en détention depuis février. Il est accusé du versement de 8,9 millions de wons (6,6 millions d'euros) pour soudoyer le gouvernement et promis 43 milliards de wons (35 millions d'euros) à une entreprise et des fondations créées par Choi Soon-sil, amie et confidente de Park Geun-hye. Ceci contre l'appui de la caisse publique des retraites à un projet de fusion de deux filiales de Samsung en 2015. Une des charges retenues contre Lee Jae-Yong aussi est le transfert non justifié d'actifs à l'étranger et le recel de gains illégaux. Ce scandale n’empêche pas les bénéfices sulfureux de la firme coréenne grâce aux puces mémoires utilisées dans la fabrication des ordinateurs, des serveurs et des mobiles.
À lire aussi : Samsung ne sait toujours pas pourquoi le Galaxy Note 7 explose !
84,4 milliards de dollars pour WeWork de SoftBank
WeWork, une société numérique New Yorkaise de location d’espaces de coworking mondial vient d’obtenir un financement étonnant de 4,4 milliards de dollars. C’est le montant du soutien du groupe Internet japonais SoftBank complété par l’appui du méga-fonds Vision Fund. Selon le communiqué, la somme est repartie en 3 milliards directement injectés dans le capital de la société et 1,4 milliard qui passe directement par des filiales WeWork de la zone Asie-Pacifique (incluant la Chine et le Japon). Un montant de 300 millions de dollars a déjà été reçu par cette entreprise. Fondée en 2010 par Adam Neumann et Miguel McKelvey en mars, WeWork comporte un réseau de 160 espaces physiques de travail en mode collaboratif dans 16 pays dans le monde. Collaborant avec des firmes comme Oracle ou Apple et au fonds souverain d’Arabie saoudite, SoftBank Vision Fund va être en mesure d’investir 93 milliards de dollars. Ce qui en fait le plus gros fonds de capital-investissement au monde, assure Reuters.
À lire aussi : Le coworking, ça marche !