1Android, principale cible de l’attaque Krack sur le chiffrement du Wi-Fi
Les détails de l’attaque sur le chiffrement WPA2 des réseaux Wi-Fi ont été révélés par le chercheur en sécurité Mathy Vanhoef sur le site krackattacks.com. D’après le chercheur, l’attaque Krack vise tous les terminaux Android version 6 et supérieure, et les appareils Linux, soit des centaines de millions de smartphones. Une vidéo montée par le chercheur montre comment piéger un smartphone Android et déchiffrer les flux Wi-Fi. L’attaque virale marche avec tous les appareils dotés d’un module Wi-Fi, tous les systèmes cryptographiques sous-jacents (AES-CCMP, WPA-TKIP, GCMP) et les algorithmes de négociation (Fast BSS, TDLS, PeerKey). Ces vulnérabilités peuvent être patchées sur les terminaux Linux. Les patchs dédiés sont déjà disponibles et seront intégrés prochainement dans les différentes distributions. iOS et Windows semblent immunisés, mais ce n’est pas encore le cas pour les terminaux Android.
À lire aussi : Le premier malware DDoS connu sur Android attaque massivement
2Twitter s’engage et passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre les propos haineux
Après la suspension momentanée du compte de l’actrice Rose McGowan, qui s’était exprimée sur l’affaire Harvey Weinstein, le site de microbloging prévoit de mettre en œuvre de nombreux changements. Selon Jack Dorsey, principal dirigeant de Twitter, le machine learning n’est pas le seul remède. Un système de signalement par les utilisateurs plus performant et la possibilité de ne plus recevoir d’alertes associées à un compte qu’on a bloqué vont s’ajouter au masquage de certains tweets dans des conversations et la sécurisation du moteur de recherche interne pour éviter l’apparition de contenus sensibles que la plateforme a mis en place récemment.
À lire aussi : Un coup de Periscope, et Twitter s’auto-nomine vainqueur du ‘Combat du Siècle’
3Contact de confiance de Facebook, outil de phishing
La popularité de Facebook le transforme complètement en outil de prédilection des pirates. Cette fois, c’est la fonction contacts de confiance du réseau social qui est le vecteur d’attaque des hackers. Selon le site Access Now, cette fonction peut être détournée pour mener des campagnes de phishing. Des attaques auraient actuellement lieu et le nombre des utilisateurs piégés ne cesserait d'augmenter. En cas de problème, mieux vaut contacter physiquement votre contact de confiance et lui demander s’il est réellement la source d’un message.
À lire aussi : Facebook repère les suicidaires avec le machine learning
4CryptoRouble, la future monnaie virtuelle officielle de la Russie
La Russie projette de lancer la CryptoRouble, sa propre monnaie virtuelle qui sera basée sur le rouble, émise et contrôlée par l’État. Elle va reposer sur la blockchain afin de biaiser les fraudes en ligne et lui accorder un effet de décentralisation. Si le détenteur d’une CryptoRouble ne peut pas en justifier l’origine, la transaction est frappée d’une taxe de 13%. Avec sa monnaie électronique officielle, Moscou va éviter les activités illégales, auxquelles Vladimir Poutine avait fait allusion il y a quelques jours en disant : " Les cryptomonnaies sont émises par un nombre illimité de sources anonymes. De cette manière, les acheteurs de cryptomonnaies pourraient être impliqués dans des activités illégales ".
À lire aussi : La blockchain lorgne sur notre quotidien
5Google veut développer des robots pour des applications utiles
Ces dernières années, Google avait acheté les plus beaux fleurons du secteur robotique, mais il donnait l'impression d'avoir échoué en revendant Boston Dynamics à Softbank au mois de juin dernier. Le géant du net ne baisse pas le bras. Il veut avancer de façon pragmatique et vise à mettre au point des robots humanoïdes performants identiques à ceux des films de science-fiction. Hans Peter Brondmo du labo X a annoncé que les ambitions de la firme consistent à mettre l'Intelligence Artificielle au secours de la robotique. Google veut développer des robots pour des applications utiles qui seront au service de l’homme. C’est le cas de la voiture autonome de la filiale Waymo, du projet de drones de livraison Wing et de l’énergie éolienne Makani.
À lire aussi : L’Automatisation des Processus Robotiques (infographie)
6La police de Dubai serait prochainement équipée d’Hoverbikes, des motos volantes
L’exposition Gitex Technology Week sur les technologies de l’information du Golfe, qui s'est tenue la semaine dernière, a dévoilé la nouvelle technologie développée ensemble par la police de Dubaï et la société russe Hoversurf. Grâce à cette collaboration, la police de Dubai serait équipée avec des Hoverbikes, des motos volantes capables de voler à environ cinq mètres dans les airs, à une vitesse de 70 kilomètres à l’heure et avec une charge allant jusqu’à 300 kilogrammes. Ces moyens de transport vont fluidifier la circulation. Mais l’autonomie de ses batteries risque de limiter leur champ d’action. En outre, les rotors de l’engin ne sont pas carénés. Ils risquent de bruler tout ce qu’ils touchent. Selon ABC, les autorités de Dubaï, qui utilisent déjà des drones, prévoient de déployer des petits véhicules sans conducteur pour la surveillance dans les zones urbaines.
À lire aussi : Automobile autonome : vers la révolution du TaaS, Transportation-as-a-Service