Selon une déclation de l’Ars Technica, certaines publicités de YouTube parasiteraient des ressources processeurs via un code Javascript. Cette publicité malicieuse, appelée « cryptojacking », a déjà fait plusieurs victimes qui se sont vivement manifestées sur les réseaux sociaux. Pour y arriver, les pirates ont réussi à contourner la plateforme de publicité DoubleClick de Google. Plusieurs pays ont d’ailleurs été touchés dont la France, l’Espagne, l’Italie, le Japon et Taïwan. YouTube est une plateforme de prédilection pour le cryptojacking puisque les internautes y sont connectés assez longtemps.
C’est grâce au service de minage Coinhive que les pirates ont pu avoir accès aux ressources matérielles des utilisateurs. Non seulement la publicité épuisait le processeur, elle faisait également la promotion d’un antivirus douteux qui au final n’est qu’une simple arnaque. Google a déjà réagi face à ce problème et les publicités coupables ont déjà été désactivées rapidement. Mais la recrudescence du recours à la cryptomonnaie ne va pas pour autant faire cesser ce type de piratage.