Crucial, fabricant de mémoires et de stockage appartenant au groupe Micron, a dévoilé hier de nouveaux supports de stockage SSD NVMe M.2, les modules SSD Crucial P5. Les amateurs de jeux vidéo et de PC performants vont pouvoir intégrer des modules NVMe allant de 500 Go à 2 To. Le seul bémol, c’est que les P5 ne seront pas disponibles avant trois ou quatre semaines à la vente.

Après l’introduction du modèle P2 en entrée de gamme au début du mois, Crucial vise cette fois le haut de gamme avec les modèles P5, qui affichent des taux de lecture/écriture de 3000 à 3400 Mo/s. Les P5 sont déclinés dans les capacités 250 et 500 Go, et 1 et 2 To. En cette période de confinement et d’explosion des jeux vidéo, un petit boost des performances est le bienvenu. Pour les télétravailleurs qui utilisent des applications professionnelles, le surplus de performances en entrées/sorties favorise les applications de calcul et de bases de données par exemple.

Car, en effet, les modules Cricial P5 comportent le contrôleur maison TLC 3D NAND, fabriqué par la maison mère Micron. Il accélère les performances et la durée de vie grâce à l’accélération d’écriture dynamique, des algorithmes de correction d’erreurs et une technologie de protection thermique adaptative. L’endurance des modules P5 est évaluée à plus de deux millions d’heures de MTBF (temps moyen entre deux pannes). Enfin, la sécurité des données est également améliorée grâce à un chiffrement du disque rapide et complet, ce qui permet de les protéger contre les menaces de sécurité sans dégrader les performances. Ils sont garantis 5 ans et livrés avec le logiciel Acronis True Image HD, qui permet de migrer les données, et la suite logicielle Crucial Storage Executive permet aux utilisateurs de voir la quantité de stockage (en Go) utilisée, de télécharger le dernier micrologiciel et d’améliorer les performances du disque.

b

À lire aussi Les 10 principales tendances impactant les infrastructures informatiques