La crise du Covid-19 a obligé certaines entreprise à mettre en place le télétravail dans l’urgence pour maintenir la continuité de l’activité. Du coup beaucoup de Français découvrent les vertus ce mode de fonctionnement professionnel. D’après un enquête menée par OnePoll pour le compte de Citrix, 66 % des sondés pensent que le recours au télétravail devrait être plus fréquent à l’issue du confinement. Même s’il est encore trop tôt pour prédire l’impact de la pratique du télétravail pendant la crise, les Français semblent y avoir pris goût.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté le télétravail pour certains de leurs salariés, avec souvent une limite fixée à quelques jours par semaine. L’enquête effectuée entre le 23 et le 26 mars 2020 auprès de 1000 personnes en télétravail révèle que 74% des répondants ont déclaré n'en avoir jamais fait l’expérience auparavant. Seuls 26 % avaient déjà pratiqué le télétravail.

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Sans surprise, l'un des principaux défis auxquels les entreprises ont dû faire face est lié à la technologie. Près d’un tiers (27 %) des personnes interrogées affirment que le plus grand obstacle pour travailler de chez eux était l’absence de technologies adéquates ou d’accès à certains documents et applications nécessaires. Dans cette situation, 58 % disent utiliser des outils alternatifs non professionnels, qui ne sont, en temps normal, pas utilisés au sein de leur entreprise, tels que WhatsApp, Wetransfer, Dropbox, Gmail, etc. Les 25-34 ans sont même 70 % à y recourir.

Le télétravail offre par ailleurs des avantages certains : l’optimisation du temps normalement perdu dans les transports (41 %), le temps accru passé en famille (35 %) et la réduction du stress lié aux déplacements quotidiens (35 %). Preuve d’une conscience écologique toujours plus développée, un français sur trois (32 %) souligne l’effet du télétravail sur la réduction des émissions de CO2.

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