Les tendances naturelles de l’augmentation du trafic internet ont été largement bousculées par le confinement et la mise en télétravail des employés. Cette situation de crise s’est concrétisée par une augmentation significative du trafic avec la croissance des échanges professionnels, de la vidéoconférence, du streaming et des jeux en ligne. D’après le rapport Nokia Network Intelligence, les données enregistrées par les fournisseurs de services en Europe et en Amérique du Nord de février à septembre 2020 montrent une augmentation de 30 % du nombre d’abonnés vidéo et de 23 % des connexions VPN aux États-Unis. Si l’on y ajoute le trafic malveillant, avec une augmentation de 40 à 50 % du trafic DDoS, le réseau des réseaux a connu une série de « montagnes russes » avec des pics soudains et imprévisibles.
Cependant, il a pu supporter la charge sans trop de problèmes souligne le rapport. Alors que les réseaux ont résisté pendant les plus grands pics de demande, les données de septembre 2020 indiquent que les niveaux de trafic restent élevés, même si les confinements se sont assouplis. « Ce qui signifie que les fournisseurs de services devront continuer à avoir une marge de manœuvre pour répondre aux futurs pics de demande », indique le rapport.
En effet, durant les dix dernières années l’Internet s’est développé pour prendre en charge un plus grand de trafic, une plus grande portée géographique et des systèmes plus autonomes. Des changements massifs et transformateurs, à la fois dans les réseaux des fournisseurs de services et dans les architectures internet ont évoluées pour la livraison de contenu dans le cloud, et qui ont permis de répondre aux exigences d’une plus grande variété de systèmes, de terminaux et d’applications.