Dimanche dernier, Leslie Stahl a interviewé Elon Musk lors de l’émission « Sunday’s episode of 60 minutes ». L’interview s’est déroulée à bord d’une Tesla rouge modèle 3. Au cours de la programmation, la journaliste demande à Elon Musk si celui-ci se sentait en sécurité après qu’il ait déclenché le système de conduite automatique de la Tesla. Elon Musk a répondu avec un grand « oui » tout en gardant ses mains jointes sur le ventre. Après cela, il a dévoilé la nouvelle fonction « Navigate on Autopilot » qui permet au véhicule de changer de voie par elle-même. Face au comportement d’Elon Musk, cette interview a créé la polémique. D’après les critiques, Elon Musk sèmerait la confusion en ne touchant pas au volant alors que le système d’Autopilot de la Tesla n’est pas autonome à 100 %. Cette attitude du PDG de Tesla embrouillera le grand public par rapport à la réelle utilisation du système de pilotage automatique.
D’après Missy Cummings qui étudie les interactions entre véhicules humains et autonomes à l’Université de Duke, le conseil d’administration de Tesla devrait sanctionner Elon Musk pour son comportement. Selon elle, cette interview va créer la confusion sur le mode de fonctionnement des véhicules semi-autonomes. Les utilisateurs vont penser qu’il ne sera plus nécessaire de tenir le volant et de prêter attention à l’environnement lorsque le mode automatique est enclenché alors que ce n’est pas le cas. En effet, les tests sur la route ont montré que l’utilisation du dispositif d’autopilote de la Tesla Modèle 3 nécessitait une grande attention de la part du pilote, une circonstance qui confirme l’exagération d’Elon Musk avec son attitude décontractée. De plus, il est bon de savoir que la confiance excessive à un dispositif de pilotage automatique a déjà provoqué des accidents. En 2016, le premier accident mortel de pilote automatique a tué Josh Brown en Floride.