Cloudflare annonce de nouveaux outils et de nouvelles intégrations sur sa plateforme serverless et annonce de nouveaux outils, intégrations et partenariats. L’objectif est de faciliter le développement d’applications. Les développeurs seront désormais en mesure de se connecter à leurs bases de données existantes, comme MySQL, MongoDB, Prisma ou Postgres, en parallèle des outils de Cloudflare, comme Durable Objects, afin de stocker des données en périphérie et d’y accéder facilement.
D’après Cloudflare « cette solution résout un problème majeur pour les développeurs (la gestion des données) et leur facilite plus que jamais la tâche de concevoir n’importe quel type d’application, peu importe leur complexité, leurs exigences de conformité ou leurs besoins en matière de performances ». En effet, la promesse de l’informatique serverless consiste à fournir aux développeurs la possibilité de se concentrer sur l’écriture de code et la résolution de problèmes pour leurs clients, sans avoir à se soucier de configurer ou d’entretenir une infrastructure.
De nouveaux connecteurs pour bases de données
« Toutefois, objecte Cloudflare, si un environnement serverless permet de faciliter le développement, les solutions qui existent à l’heure actuelle engendrent des difficultés pour les développeurs lorsqu’il s’agit de travailler avec des données. La connexion ou la migration de bases de données vers des solutions serverless constitue un défi complexe dont la résolution demande du temps et de l’énergie aux développeurs. Ressources que ces derniers ne peuvent alors plus consacrer au développement d’applications. Cloudflare aide aujourd’hui les développeurs à connecter leurs bases de données existantes à Cloudflare Workers, tout en leur permettant d’utiliser de nouvelles technologies innovantes en matière d’utilisation des données ». Pour rappel, CloudflareWorkers est une plateforme d’applications serverless fonctionnant sur le réseau cloud mondial de Cloudflare dans plus de 200 villes dans le monde, dont Marseille et Paris.
Enfin, Cloudflare a annoncé la solution Database Connectors, une série de connecteurs de bases de données, qui permettra aux développeurs de se connecter directement aux bases de données relationnelles, notamment MySQL et PostgreSQL. Les développeurs pourront ainsi utiliser leurs outils existants, tout en bénéficiant de l’évolutivité et de l’expérience utilisateur de Cloudflare Workers.