« Nous voulons que le web soit un lieu où les entreprises peuvent prospérer et générer des revenus, mais aussi un endroit où les utilisateurs peuvent avoir une bonne expérience », déclare Ryan Schoen, le chef de produit Google pour Chrome. C’est ainsi que Google a mis en place des bloqueurs de publicités sur son navigateur. L’objectif est de réduire au minimum le nombre de sites renfermant trop de publicités. Et cette initiative de Google semble porter ses fruits : 42% des sites mis en demeure ont déjà effectués le ménage chez eux.
Après analyse, les sites présentant des publicités trop intrusives sont alertés. S'ils ne réagissent pas, ils sont basculés d’office dans la liste noire. Le but n’est pas d’éliminer toutes les publicités mais d’inciter leur créateur à respecter les règles imposées par Chrome.
Mais comparé aux autres navigateurs, Chrome ne va pas aussi loin que ça. Sur Firefox par exemple, Brave Software qui bloque toute publicité et tout logiciel de tracking publicitaire, par défaut. Le blocage publicitaire de Chrome s’avère cependant efficace. La mise en œuvre se déroule aujourd'hui.