Afin de lutter contre les incivilités, la Chine a procédé dernièrement à un déploiement massif de caméras vidéo équipées de systèmes de reconnaissance faciale. Ces dispositifs ont été installés dans le but d’améliorer la surveillance dans les lieux publics ainsi qu’au niveau des passages piétons. En Chine, le système de reconnaissance faciale est utilisé pour identifier les personnes qui traversent la route en dehors de la zone délimitée aux piétons. Ceux qui dérogeront à la règle verront leurs photos et leurs noms affichés sur un énorme écran situé près des caméras.

Malgré cette innovation, une petite erreur du système de reconnaissance faciale chinois a fait la une de la presse. D’après Abacusnews.com, une des caméras de surveillance de la ville de Ningbo aurait récemment détecté une infraction piétonnière impliquant Dong Mingszhu (une femme d’affaires chinoise célèbre). Le seul problème pour ce cas est que la personne en question n’était pas présente sur les lieux lors de l’incident. Des enquêtes approfondies ont permis de conclure que le dispositif de reconnaissance faciale a confondu une publicité dans laquelle figurait la célèbre Business Woman avec la vraie. En effet, la caméra aurait filmé une affiche publicitaire posée sur un bus qui passait par là. Suite à cette situation gênante, la police municipale chinoise a communiqué des excuses sur Weibo. Selon eux, ces dysfonctionnements seront améliorés dans les plus brefs délais.

En Chine, la #reconnaissancefaciale confond une pub avec une vraie personne Click to Tweet
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