Centreon annonce la sortie de Centreon 21.04, l’ultime évolution de sa plateforme de supervision et de pilotage d’infrastructures informatiques. « La 21.04 augmente encore l’efficacité des équipes ITOps avec au programme : des connecteurs embarquant plus d’automatisation avec le moteur d’auto-découverte optimisé, de l’intelligence artificielle et des améliorations majeures dans la gestion d’alertes », explique le communiqué.
Elle permet le pilotage d’infrastructures IT dynamiques en étant connectée à l’ensemble des systèmes et outils de l’entreprise. Ce qui inclut une grande variété de connecteurs pour une capacité étendue et instantanée de supervision, et des fonctions d’automatisation pour superviser les environnements technologies dynamiques (Cloud, conteneurs, SD-WAN, applications Saas, bornes Wifi…), des intégrations avec les principaux outils d’automatisation informatique ou avec les autres outils IT et des fonctionnalités AIOps pour construire la démarche d’observabilité.
Organiser la complexité
Le moteur d’Auto-Découverte de Centreon 21.04 a été amélioré pour faciliter le travail des équipes d’exploitation quand il s’agit d’organiser la complexité de leurs systèmes : assignation automatique de groupes d’Hôtes, Catégories et Sévérité. Il permet de s’assurer que 100 % du parc informatique est constamment supervisé.
Ce moteur d’Auto-Découverte s’appuie sur la bibliothèque de plus de 500 connecteurs de supervision, lesquels contiennent à la fois les modèles de configuration prêts à l’emploi et les 287 règles de découverte applicables à tous les types d’équipements.
Il peut ainsi interroger, explorer, détecter, configurer, catégoriser et superviser automatiquement des domaines d’infrastructures tels que les Services Amazon AWS, comme EBS, EC2, EFS, RDS ; Services Microsoft Azure, comme Azure Automation, Elastic Pool, EventGrid, Firewall, Key Vault, Load Balancer, Public IP, ServiceBus, SignalR ; Services Google Cloud Compute, comme CloudSQL, Engine, Storage ; Clusters Kubernetes, clusters VmWare, serveurs Nutanix ; Réseaux SD-WAN Versa Director, Cisco Meraki ou VmWare VeloCloud ; Réseaux Wifi, par exemple Aruba.
L’IA pour la détection préventive
La fonction de Détection d’Anomalies s’appuie sur l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique pour alerter des comportements dysfonctionnels sortant des schémas habituels, en s’affranchissant des seuils fixes traditionnels. Basée sur le Cloud Centreon pour implémenter les algorithmes de ML gourmands en ressources et préserver ainsi les serveurs de supervision, cette nouvelle architecture combine la capacité de supervision de Centreon avec la puissance de calcul du cloud.
Les serveurs de supervision Centreon s’intègrent avec la plateforme Cloud Centreon pour ajouter de la puissance si nécessaire. Il propose aussi une fonction Auto-Suggestion dont le rôle est de suggérer automatiquement une liste de métriques pertinentes pour l’usage de la Détection d’Anomalies. Tous les clients de Centreon Business Edition peuvent accéder à cette fonction.