L’idée nous vient de Microsoft, qui à partir de majestueux sapins Pacific Northwest Douglas au siège de Redmond, a créé trois maisons dans les arbres pour ses employés.
Lorsque Microsoft à son siège de Redmond (un campus unique car situé dans un bois) a interrogé ses employés sur ce qui les préoccupaient le plus avant de lancer des travaux de rénovation sur son campus, une réponde inattendue a émergé : pouvoir travailler dehors ! Cette demande est arrivée opportunément alors que fait fureur une émission de télévision américaine nommée Treehouse Masters, consacrée aux maisons dans les arbres.
C’est ainsi qu’en bordure du campus de Microsoft, dans le cadre d’un nouveau système de districts en plein air reliés aux bâtiments connectés 30-32, qui fait partie de ce que l’éditeur nomme ses ‘quartiers extérieurs’, a germé l’idée de créer des maisons dans les arbres. Avec l’intention de permettre à ses employés de travailler en extérieur, de se rencontrer et d'échanger, et éventuellement d’être plus productifs.
Stimuler le cerveau
L’objectif de cette opération, selon le docteur Eva M. Selhub, chercheur à l’université de Harvard, serait de « stimuler les neurones de récompense dans votre cerveau. Ils activent la réponse au stress, ce qui signifie que vous avez un taux de cortisol plus bas, une fréquence cardiaque et la pression artérielle inférieures, et une meilleure réponse immunitaire. »
L'exposition à la nature permet d’augmenter des sentiments positifs, la créativité, de se concentrer et de restaurer l'esprit qui se heurte à la fatigue mentale du travail, les forêts ayant un impact particulier sur les personnes. « Les arbres et les plantes sécrètent des produits chimiques aromatiques qui ont un impact notre connaissance, notre état mental, et même notre immunité. »
3 maisons dans les arbres pour les employés de Microsoft
3 maisons situées à 12 pieds au-dessus du sol ont été créées. Toutes disposent d’un plafond monté en flèche avec une ouverture au centre, et font office de salles de réunion. Deux sont des espaces ouverts avec des auvents, accessibles à tous les employés de l’éditeur qui le souhaitent. La troisième est un espace salon protégé en cours de construction. Toutes forment une canopée qui abrite au sol des espaces de rencontre et de détente.
Microsoft évoque pour ses maisons une sensation de ‘maison de pain d’épice’, une référence importante dans la culture américaine. Une image qui s’arrête là, car pour le reste, tout ou presque est prévu : des trappes dans les bancs cachent des prises électriques, une cheminée pour se réchauffer (pas de système de climatisation, une vraie surprise pour les utilisateurs), une cafétéria et un restaurant de barbecue dans un conteneur, et le Wi-Fi en plein air.
Et du costaud, construit pour 20 ans au moins et pour suivre la pousse des arbres, avec des murs en bois carbonisé, des bancs qui résistent aux intempéries, des chaises ‘berçantes’ dont les chaines ont été badigeonnées d’antirouille, un foyer à gaz pour réchauffer l’extérieur. Sans oublier des rampes pour permettre l’accès aux personnes handicapées, et des surfaces tactiles pour les personnes souffrant de déficience visuelle.
Images : source Microsoft (cliquer ici).