Lors d'un l'interview de Bruno Le Maire, il a semblé que le ministre des Finances découvre le fonctionnement des cryptomonnaies. Il a enchaîné plusieurs erreurs d’incompréhension dans sa déclaration.
Le Youtubeur Owen Simonin lui a répondu dans une vidéo partagée dimanche dernier, suivant d’autres acteurs qui ont déjà émis quelques observations avant lui. Parmi les approximations commises par le ministre, il y avait les pertes accusées par l’épargnant... voir sa mise divisée par trois ne veux pas dire perdre trois fois sa mise initiale.
Autre incompréhension de Bruno Le Maire : l’intraçabilité des transactions bitcoin. Ce qui est faux puisque tout est vérifiable sur la blockchain et que les opérations ne sont pas aussi anonymes qu’on le prétend. Quant à son intervention sur la dissociation des blockchains et des crypto-actifs, Alexandre Stachtchencko, le cofondateur de Blockchain Partner, s’est permis de déclarer que « Faire une dissociation aussi stricte entre blockchains et crypto-actifs démontre une connaissance superficielle du sujet. Sans crypto-actif, pas de blockchain, sauf privée, et seulement dans un nombre de cas d'usage restreint. Soutenir la blockchain sans les crypto-actifs, c'est soutenir l'innovation incrémentale au détriment de celle de rupture. »