été communiqué.
En Europe, une majorité d’entreprises a déjà digitalisé ses processus de contractualisation avec ses clients, partenaires commerciaux et employés. Cependant, cette efficacité accrue entraîne également un risque d’exposition des données sensibles, notamment lorsque des prestataires anglo-saxons, aux standards de protection des données parfois moins rigoureux que ceux appliqués en Europe, sont utilisés.
Yousign est actuellement le seul acteur européen, certifié eIDAS, de taille suffisante pour répondre à la demande croissante des entreprises européennes souhaitant non seulement garantir la conformité de leurs transactions, mais aussi assurer un traitement souverain de leurs données stratégiques. Le soutien de Bpifrance vient renforcer cette ambition et souligne l’importance institutionnelle de la création d’une plateforme souveraine
à l’échelle européenne.
Une solution souveraine, certifiée eIDAS
Yousign est une entreprise française spécialisée dans la fourniture de solutions de signature électronique conformes aux normes européennes. Fondée en 2013 par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, la société s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de la dématérialisation des contrats et des signatures électroniques en Europe. En 2021, Yousign a levé 30 millions d’euros lors d’une série A, menée par l’investisseur américain eFounders, pour accélérer son développement.Cette levée de fonds a permis à l’entreprise de renforcer ses équipes, d’investir dans l’innovation, et d’étendre sa présence à l’international, notamment en Allemagne et en Italie. En quelques années, l’entreprise a su se différencier grâce à des solutions souveraines et conformes au cadre réglementaire de l’Union Européenne sur l’identification électronique et les services de confiance, notamment avec sa certification eIDAS. À ce jour, Yousign compte plus de 20 000 clients en Europe, avec une forte présence en France, en Allemagne et en Italie. L’entreprise propose ses services aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Un enjeu stratégique pour l’Europe
La prise de participation de Bpifrance dans Yousign s’inscrit dans une stratégie plus large de soutien aux entreprises technologiques et aux acteurs contribuant à la souveraineté numérique européenne. Depuis sa création, Bpifrance a investi dans de nombreuses entreprises du secteur numérique et technologique, en particulier celles qui répondent à des enjeux stratégiques pour l’Europe. Cette démarche vise à soutenir l’émergence de champions nationaux et européens capables de concurrencer des acteurs internationaux, souvent américains ou chinois, sur des segments technologiques clés comme la cybersécurité, le cloud, ou ici, la signature électronique.Cet investissement dans Yousign fait écho à d’autres prises de participation dans des entreprises comme Ledger (blockchain et sécurité des cryptomonnaies) ou Tehtris (cybersécurité), toutes deux évoluant dans des secteurs critiques pour la souveraineté numérique. Bpifrance contribue ainsi à créer un écosystème technologique européen capable de rivaliser avec les grands acteurs internationaux et de réduire la dépendance aux solutions technologiques non européennes.
Créer un acteur de la souveraineté numérique en Europe
Aujourd’hui, la signature électronique est un outil incontournable pour les entreprises en Europe, facilitant et sécurisant leurs échanges transfrontaliers. Le soutien de Bpifrance permettra à Yousign de renforcer sa position de leader européen, avec deux objectifs : devenir un acteur central de la souveraineté numérique en Europe, en proposant une solution conforme aux exigences de sécurité et aux réglementations nationales ; et accélérer son développement en s’adressant à un plus large éventail d’entreprises, notamment les grands éditeurs de logiciels, tout en renforçant sa présence dans des secteurs fortement réglementés tels que le notariat, la santé et la finance.Yousign accompagne les entreprises dans l’ensemble du processus de dématérialisation contractuelle, de la création de documents (formulaires automatisés) à la signature (signature électronique standard, avancée, qualifiée, et cachet électronique), tout en garantissant le respect des normes européennes de sécurité et de reconnaissance légale. L’ambition de l’entreprise française est de couvrir l’intégralité de la chaîne de dématérialisation contractuelle à court terme. Elle prévoit d’atteindre la rentabilité d’ici la fin de l’année 2025.