AWS annonce la disponibilité générale d’EKS Anywhere, pour créer et gérer des grappes Kubernetes sur site en utilisant VMware vSphere. Il y a quelques années, VMware et AWS ont annoncé un partenariat permettant aux clients VMware d’exécuter leurs environnements virtualisés sur des instances AWS. Cet accord incluait la plate-forme de virtualisation vSphere, vSAN le stockage défini par logiciel et la mise en réseau définie par logiciel (SDN) NSX sur des instances AWS Nitro EC2 nues (bare-metal). Le partenariat prévoyait également une intégration plus poussée avec AWS dans un certain nombre de domaines, tels que la sécurité, la mise à l’échelle et l’équilibrage de la charge automatisée.
Rappelons qu’un cluster Kubernetes virtualisé est un cluster qui fonctionne à l’intérieur de machines virtuelles sur la couche Supervisor et non sur des Pods vSphere. Désormais, grâce à une collaboration étroite entre les ingénieurs des deux firmes, AWS présente Amazon EKS Anywhere, une option de déploiement pour Amazon EKS qui permet de créer et d’exploiter des clusters Kubernetes sur site à l’aide de VMware vSphere.
Un outil de gestion open source
EKS Anywhere repose sur Amazon EKS Distro, une distribution opensource pour Kubernetes utilisée par Amazon EKS. Il fournit un logiciel installable pour créer et exploiter des clusters Kubernetes sur site, ainsi que des outils d’automatisation pour la prise en charge du cycle de vie des clusters.
EKS Anywhere est également un logiciel libre. Les entreprises peuvent réduire la complexité de l’achat ou de la construction de leurs propres outils de gestion pour créer des clusters EKS Distro, configurer l’environnement d’exploitation et mettre à jour les logiciels. « EKS Anywhere permet d’automatiser la gestion des clusters, de réduire les coûts de support et d’éliminer les efforts redondants liés à l’utilisation de plusieurs outils opensource ou tiers pour l’exploitation des clusters Kubernetes », explique AWS. Bien que l’application EKS Anywhere soit entièrement prise en charge par AWS, les utilisateurs peuvent exploiter la console EKS pour visualiser tous leurs clusters Kubernetes, quel que soit l’endroit où ils sont exécutés.