Le marché des appareils connectés connaît une croissance soutenue, avec un bond spectaculaire de 23,1 % en 2020. D’après les analystes, 127 nouveaux appareils dans le monde se connectent à Internet chaque seconde. Une prolifération qui pose la question de la sécurité de ces appareils. Selon l’analyse de Kaspersky ce marché, qui était jusqu’ici basé sur la vente d’objets connectés individuels, « évolue actuellement vers des écosystèmes connectés formés de plusieurs appareils en réseau ».
Parallèlement à cette prolifération, le nombre et la sophistication des attaques qui visent les objets connectés augmentent en nombre et en dangerosité. Ce qui « souligne la nécessité de disposer d’un système de protection complet pour permettre à cet écosystème de se défendre face à une multitude de menaces ».
Pour répondre à cet impératif, Kaspersky annonce le lancement d’une nouvelle solution, Kaspersky Smart Home Security. Pour commercialiser cette solution, Kaspersky a opté pour une approche BtoBtoC. La solution est installée sur un routeur par un opérateur télécom. Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à télécharger une application sur smartphone.
Kaspersky Smart Home Security intègre plusieurs fonctions de cybersécurité, telles que la protection contre les maliciels, les espiogiciels, la prise de contrôle à distance, etc. Les fonctions spécifiques de prévention des intrusions incluent l’analyse antivirus des fichiers, le blocage des attaques par force brute, la vérification des URL suspectes et la surveillance des ports et protocoles Internet.