La réalité augmentée est l’avenir de la collaboration à distance. Après la sortie de Mesh, l’outil collaboratif en réalité mixte de Microsoft, c’est au tour de Zoom de proposer l’introduction d’un début de réalité augmentée dans sa plateforme de visioconférence. Immersive View est une nouvelle fonction qui permet aux hôtes de conférences ou de webinaire d’installer les participants et les panélistes sur un seul arrière-plan virtuel, rassemblant les gens dans une même scène pour qu’ils puissent se connecter et collaborer dans un espace de réunion virtuel cohérent.
Zoom Immersive View est disponible pour les utilisateurs desktops Windows et macOS. La fonction est activée par défaut pour tous les comptes gratuits et les comptes Pro uniques utilisant Zoom 5.6.3 ou une version ultérieure. Elle peut être activée via le portail web pour tous les autres types de comptes. Zoom Immersive View peut prendre en compte jusqu’à 25 utilisateurs en simultané. Au-delà de 25, les participants supplémentaires sont affichés dans une bande de vignettes en haut de la scène.
Ce n’est pas à proprement parler de la réalité augmentée, pas encore. Le mot « immersive » est quelque peu trompeur, car les participants ne sont pas transposés dans un véritable décor en 3D, mais plutôt leurs images alignées dans un décor en 2 D. Mais il faut bien commencer quelque part. Cependant, l’intégration d’environnements en 3D est une autre paire de manches. Elle fait appel à des outils de localisation spatiale, de reconnaissance et de gestion des objets autrement plus ardue. Zoom devra soit développer ces technologies, soit les acquérir sur le marché. Et vu l’avance prise par Microsoft, le temps presse.