Offrir une passerelle transparente et intégrée au stockage hybride des entreprises, telle est l’ambition de Dell et de Google qui ont collaboré sur cet ajout fonctionnel à l’offre d’administration unifiée Dell Technologies Cloud. Avec Cloud OneFS, administrateurs peuvent désormais déplacer leurs charges de travail entre leurs solutions de stockage Dell sur site et Google Cloud plus facilement dans une approche cloud hybride qui réduit les coûts d’intégration.
Selon le cabinet Forrester, les utilisateurs Dell Technologies Cloud pourraient constater un retour sur investissement de 170 % sur trois ans, et récupérer leurs coûts en moins de six mois. Ces chiffres sont tirés de l’étude The Total Economic Impact Of Dell Technologies Cloud, Cost Savings and Business Benefits Enabled by Dell Technologies Cloud, menée par Forrester Consulting pour le compte de Dell, VMware et Intel en mai 2020.
Dell Technologies Cloud OneFS for Google Cloud combine l’évolutivité et les performances de Dell EMC Isilon, la plateforme de stockage scale-out de Dell, avec les services d’analyse et de calcul de Google Cloud. Les entreprises clientes peuvent à présent déplacer et accéder au calcul haute performance et aux charges de travail les plus exigeantes, pouvant atteindre 50 pétaoctets. Le tout, dans un seul système de fichiers entre les systèmes de stockage de fichiers Dell sur site et Google Cloud, sans avoir à modifier ou à configurer leurs applications.
Pour cela, Dell s’appuie sur les services de la plateforme Dell Technologies Cloud disponibles, via abonnement à Dell Technologies On Demand. Selon Dell, ils peuvent être opérationnels en deux semaines seulement. « Grâce aux nouvelles options de configuration des nœuds, qui n’en comprennent que quatre, les clients peuvent commencer leur transformation vers le cloud hybride pour un coût approximativement divisé par deux, avec une empreinte réduite et la possibilité de déployer et développer leur solution cloud au fil du temps », explique le communiqué.
Dell annonce en outre une intégration encore plus poussée de son offre Dell Technologies Cloud, avec la nouvelle génération de VMware Cloud pour Dell EMC. Désormais, la plateforme cloud de Dell Technologies propose un accès direct vers Kubernetes à partir d’un environnement unique, avec un support pour les charges de travail conteneurisées et les machines virtuelles traditionnelles sur la même infrastructure Dell EMC VxRail. Cette approche intègre VMware Cloud Foundation 4.0 et Dell EMC VxRail en une seule solution, permettant une approche simplifiée. Les administrateurs de VMware peuvent utiliser leurs outils habituels pour gérer des applications qui combinent à la fois conteneurs et machines virtuelles à partir d’un seul environnement d’exploitation.