Amazon Web Services vient d’annoncer la disponibilité générale d’Amazon Interactive Video Service (Amazon IVS), un nouveau service entièrement géré qui permet de mettre en place facilement des flux vidéo interactifs en direct pour une application web ou mobile. Amazon IVS utilise la même technologie que Twitch, le service de streaming en direct d’AWS.
Les clients du fournisseur de cloud peuvent désormais configurer et diffuser la vidéo en direct sur leur propre site web ou application mobile. AWS fournit pour cela un SDK et des API qui permettent en outre d’intégrer des fonctions interactives dans leurs flux en direct, comme des espaces de discussion virtuels, des votes et des sondages, des sessions de questions et réponses modérées et des éléments promotionnels synchronisés. L’utilisation d’Amazon IVS n’entraîne pas de frais supplémentaires ni d’engagement initial, et les clients ne paient que l’entrée vidéo sur Amazon IVS et la sortie vidéo fournie aux spectateurs.
Intégration de la vidéo sans avoir à gérer le réseau
En permettant l’intégration de la vidéo et l’interactivité, AWS anticipe des évolutions attendues des modes de consommations de certains services et évènements. Les nouveaux usages apparus pendant le confinement et faisant appel à la vidéo sur des applications, mobiles principalement, comme le fitness, l’éducation et l’apprentissage, et le divertissement, ouvrent des perspectives attrayantes pour l’intégration de la vidéo. De plus, avec la distanciation physique, il s’avère que beaucoup d’événements auparavant organisés en présentiel vont se dérouler en ligne, comme les concerts, les salons et les happenings.
« La mise en place de l’infrastructure nécessaire pour répondre à la demande des consommateurs en matière de vidéo en direct est complexe, longue et coûteuse », explique AWS. « Aujourd’hui, il faut des mois aux clients pour créer des applications interactives avec des flux de travail vidéo pour l’ingestion, le traitement et la distribution de contenu, et ils doivent encore configurer des transcodeurs pour la diffusion en continu au format à débit binaire adaptatif afin de prendre en charge plusieurs types d’appareils, sélectionner les protocoles de diffusion en continu appropriés, mettre en place les réseaux de diffusion de contenu (CDN) et intégrer les lecteurs vidéo ». Amazon IVS est destiné à leur épargner tous ces efforts, car les développeurs vont pouvoir intégrer la vidéo dans leurs applications, sans se soucier de gérer l’infrastructure de transport ni de réseau CDN.