Atos se positionne sur le segment des applications reposant sur les algorithmes cognitifs comme la vision et l’intelligence artificielle. Après la plateforme Computer Vision, lancée en début d’année et dédiée à l’analyse d’images et de vidéos, Atos lance une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle en mode SaaS (IAaaS). Complémentaire de Computer Vision, Outcome-driven AI Platform (ODAP) associe data science et apprentissage automatique. Elle propose des cas d’usage normalisés et personnalisés qui combinent audio, texte, images, chiffres et données structurées provenant des systèmes informatiques de l’entreprise.
Outcome-driven AI Platform fournit des modèles d’IA prêts à l’emploi et personnalisables permettant aux entreprises de prendre les meilleures décisions pour optimiser leurs opérations et leurs résultats. L’offre s’appuie sur les technologies d’Atos dans le domaine de l’IA et de la data science, en particulier sur l’expertise européenne de DataSentics, acquise au début de l’année et regroupant plus de 100 data scientistes, mais aussi des nord-américains zData et Miner&Kasch, tous trois réunis au sein du pôle d’expertise mondial d’IA/ML qui fournit des cas d’usage commerciaux à ses clients dans le monde entier.
Dans le continuum cloud-to-Edge
ODAP permet de développer des cas d’usage commerciaux et opérationnels à base d’intelligence artificielle dans le continuum Cloud-to-Edge alimenté par la 5 G. Doté de capacités d’intégration avancées, y compris dans une architecture privée 5G MEC (Mobile edge computing), ODAP est optimisé pour les données non structurées et s’adapte à tout type d’organisations, quelle que soit sa taille.
« L’exploitation des données et l’IA ne doivent pas se limiter à l’analyse traditionnelle des données des tableaux de bord, mais doivent être au cœur des fonctions commerciales et opérationnelles et conduire à un résultat clair, a déclaré Jérôme Sandrini, responsable des solutions d’IA et de la 5 G chez Atos. C’est pourquoi notre stratégie consiste à nous concentrer sur les cas d’usage métier en bénéficiant des meilleures technologies et pratiques — et non à réinventer la roue et simplement fournir une autre plateforme technique. Nous déployons nos cas d’utilisation sur tout type d’infrastructure de données, du cloud au edge computing, tout en respectant les environnements spécifiques des clients ».