AutoIdent+QES est une solution clé en main de signature électronique qualifiée, conforme au règlement eIDAS v1. Elle est couplée à la vérification d’identité à distance conforme avec la Directive LCB-FT, la directive anti-blanchiment et anti-financement du terrorisme de l’UE, et offre une véritable alternative à un service de prestataires de vérification d’identité à distance(PVID). Elle s’inscrit dans le cadre des exigences d’identification à distance KYC (Know your customer).
Rappelons que KYC permet non seulement d’identifier des personnes physiques, mais sert aussi aux prestataires de services financiers pour évaluer les risques liés à l’origine des fonds et de vérifier si le sujet est politiquement exposé ou figure sur une liste de sanctions. De plus, dans les cas où des sociétés sont impliquées, elle offre un moyen fiable d’identifier l’ayant droit économique. Pour rappel, bon nombre de secteurs sont soumis aux exigences de la LCB-FT : les banques, les assurances, les fintechs et néobanques, les jeux d’argent en ligne, etc.
Lors du processus d’entrée en relation KYC, ces institutions ont pour obligation réglementaire de mettre en place des mesures de vigilance telles que la vérification du document d’identité de la personne, le micropaiement, la vérification d’identité par un prestataire de vérification d’identité à distance (PVID) ou encore la signature électronique qualifiée.
Plus de flexibilité dans le parcours du client
Cependant, ces procédures peuvent s’avérer contraignantes dans l’intégration de la solution, mais surtout dans leur impact sur le processus d’embarquement des utilisateurs finaux, à la recherche d’expériences fluides. AutoIdent+QES offre une plus grande flexibilité. Selon les besoins du client, le module eSign pour la signature de contrats numériques peut compléter le parcours en permettant la signature d’un contrat, ouvrant la voie à d’autres cas d’utilisation, comme la souscription d’un prêt à la consommation dans un processus entièrement numérique.
La solution AutoIdent+QES est certifiée par un organisme agréé et orchestre une vérification d’identité hybride complétée par une signature électronique qualifiée selon eIDAS. « Facilement intégrable, elle permet aux entreprises assujetties d’adresser leurs services en toute conformité, à tous types de publics (même non-bancarisés) et délivre un parcours utilisateur complet, fluide et rapide, avec un processus d’embarquement de moins de 10 minutes durant lequel l’utilisateur prouve son identité », explique le communiqué.
« Cette solution certifiée, d’ores et déjà disponible sur le marché européen, offre une véritable alternative à la prochaine certification PVID dans le paysage français. La solution AutoIdent+QES vient compléter notre offre produit à destination des entreprises soumises à régulation LCB-FT et anticipe la certification prochaine de notre solution PVID en proposant dès maintenant un service déployable par les établissements financiers », explique Marc Norlain, cofondateur d’Ariadnext et membre du conseil d’administration IDnow.