Après avoir annoncé les modèles Ryzen 4000 pour le grand public, AMD lance ces modèles pros à l’assaut des marchés des entreprises et des indépendants. Il faut dire qu’ils tombent au bon moment : avec la généralisation du télétravail, la demande de portables professionnels a fait un bond inespéré ces derniers mois. La gamme professionnelle des processeurs AMD propose des fonctions qui répondent aux besoins de gestion et aux niveaux de sécurité exigés par les entreprises.
La série Pro 4000 repose sur la microarchitecture Zen 2, fabriquée selon le processus à 7 nm et incorpore les unités de traitement graphiques de la classe Vega 7. Elle comprend trois modèles : le Ryzen 7 Pro 4750U (huit cœurs, 16 threads, 1,7 GHz de fréquence allant jusqu’à 4,1 GHz en mode), le Ryzen 5 Pro 4650U (six cœurs, 12 threads, 2,1 GHz de fréquence allant jusqu’à 4,0 GHz), et le Ryzen 3 Pro 4450U (quatre cœurs, huit threads, 2,5 GHz de fréquence allant jusqu’à 3,7 GHz). Leurs mémoires cache de niveau 2 respectives sont de 12, 11 et 6 Mo. Le TDP annoncé pour ces puces est de 15 W en fonctionnement nominal.
La caractéristique professionnelle de ces ultraportables se concrétise par des fonctions de sécurité enfouies. Les processeurs Pro 4000 Series Mobile comprennent le coprocesseur AMD Secure Processor dédié à la sécurité. Il exploite son propre noyau afin d’exécuter des tâches dans un environnement protégé, comme le chiffrement Mermory Guard. Cette fonction chiffre le contenu de la mémoire afin d’empêcher sa lecture si le portable est volé. Le coprocesseur peut également exploiter les fonctions de sécurité de Windows 10, Device Guard et Bitlocker, ainsi que certaines options de sécurité intégrées par les fabricants de portables. Les premiers portables de la gamme Pro 4000 Series Mobile seront disponibles, notamment chez HP et Lenovo, dans le courant du premier semestre 2020 selon AMD.