Une famille de Portland utilisait Amazon Echo pour divers services dans chacune des pièces de leur maison. Malheureusement, le dispositif ne s’est pas cantonné à contrôler la température, l’éclairage et le système de sécurité, il a enregistré une conversation privée et l’a envoyée à un contact de la famille. Alertée par le destinataire de l’enregistrement, la famille l’a signalé à Amazon. La firme a effectué des analyses et a confirmé les faits.
Dans les explications apportées par Amazon sur les actions effectuées par Alexa, la société met l’accent sur une mauvaise interprétation par l’assistant de quelques mots dans la conversation enregistrée. La famille reste catégorique, et ne veux plus utiliser les dispositifs incriminés. Elle demande le remboursement, refusé par Amazon, qui propose de désactiver les fonctions d’Alexa sur les appareils utilisés par les victimes. Loin d’être un cas isolé, les dispositifs connectés ont déjà fait parler d’eux. Pour rappel, il y a eu en 2017, les enregistrements effectués par Home Mini de Google à l’insu des utilisateurs.