Acronis annonce la mise sur le marché d’une solution de cybersécurité dans le cloud, Cyber Protect Cloud, taillée pour les entreprises, et visant les télétravailleur, avec la volonté de simplifier la gestion et la couverture de plusieurs vulnérabilités sur les postes clients. La cybersécurité a été, et reste, un des problèmes à résoudre pour les services informatiques des entreprises, chargés d’épauler les télétravailleurs pour verrouilleur leurs systèmes à la maison.
En effet, les solutions développées pour les entreprises ne permettent pas une utilisation par les collaborateurs, mais par les mains expertes des services informatiques et des RSSI et leurs collaborateurs. Les employés n’ayant pas de formation ni la vocation de configurer ces outils, les entreprises, pressées par le confinement, ont dû se rabattre en urgence sur des solutions disparates, faites parfois de bric et de broc, trouvés dans les logithèques open source, ou pire, des outils gratuits donc risqués.
Avec le lancement de Cyber Protect Cloud, Acronis vise le marché prometteur des entreprise, et par ricochet les professionnels télétravailleurs, et les particuliers, avec une solution complète et gérable à partir d’une seule console. Acronis Cyber Protect Cloud est, d’après son éditeur, la première et unique solution de cyber protection qui intègre la sauvegarde, la reprise après sinistre, l'antimalware de nouvelle génération, l'antivirus, la cybersécurité et les outils de gestion dans une seule console. « Il permet une intégration de la protection des données et de la cybersécurité basée sur l'intelligence artificielle, explique le communiqué, et donne aux utilisateurs les moyens de faire face aux cybermenaces modernes ».
L’outil, ou plutôt la trousse à outils fortement intégrée, est le résultat d'un effort des centres de R&D d'Acronis (Schaffhausen, Sofia et Singapour) comptant 500 développeurs et analystes. Cyber Protect Cloud se caractérise par un modèle de licence unifié, un agent et un backend, une console de gestion, une interface utilisateur. Il fait montre d’un niveau élevé d'intégration entre les services avec le partage des données et l’automatisation des actions pour améliorer la sécurité des terminaux et des périphériques. Pour les MSP, l'outil élimine la complexité et leur permet de faire efficacement de la sécurité un point central de leurs portefeuilles, peut-on lire dans le communiqué. Pour les entreprises et les particuliers, il leur permet de surveiller les dispositifs et de stopper automatiquement les menaces.
Voici les caractéristiques principales de Cyber Protect Cloud :
- protection des vidéoconférences comme WebEx et Zoom par exemple : Le système effectue une vérification automatique et informe l'utilisateur que l'appel est sécurisé ;
- filtrage des URL / protection contre l’hameçonnage : Le système avertit du danger et empêche le site malveillant d'accéder à l’appareil et au réseau ;
- connexion aux systèmes à distance : en cas de besoin, les administrateurs peuvent accéder aux appareils à distance via la console de gestion ;
- gestion des correctifs : les correctifs logiciels peuvent être appliqués à distance à partir de la console de gestion web.