85 % des employés utilisent la communication par vidéo en direct (visioconférence) dans leur vie quotidienne, mais seulement 28 % de leurs employeurs les encouragent à l’utiliser. Et si on parlait du décalage entre les pratiques de l’entreprise et le monde du numérique ?
On parle souvent du décalage entre les pratiques dans la sphère privée et celles dans l’entreprise, et du retard qui s’accumule dans cette dernière. En voici un exemple flagrant avec la communication vidéo en direct. Cet outil de communication se démocratise, mais certainement pas assez rapidement, et en tout cas très en deçà des pratiques du quotidien.
Les chiffres sont là, d’abord pour rappeler que la vidéo en direct est devenu un usage courant...
… ensuite pour démontrer le décalage avec les entreprises qui peinent à saisir les opportunités que la vidéo représente. Seuls 28 % des employeurs encouragent pro-activement l’usage de la vidéo. Pire, même s’ils sont sensibles à cette pratique, seulement un employeur sur sept (14%) réussit à déployer au travail des outils de communication qui reflètent ceux utilisés personnellement par leurs employés.
Pour quels avantages ?
Nous n’évoquerons que rapidement l’intérêt que portent les employés pour la communication vidéo en direct via les avantages qu’ils pensent en tirer :
- 69 % - Fidélisation du personnel
- 68 % - Réduction des temps de réunion en face à face
- 65 % - Diversité des équipes professionnelles
- 50 % - Réduction des déplacements
- 41 % - Travail à distance facilité
- 38 % - Gain de flexibilité
- 33 % - Meilleure collaboration
- 31 % - Réunions plus rapides et plus efficaces
En revanche, intéressons nous aux conséquences pour les entreprises qui n’adoptent pas la vidéo en direct :
- 33 % - Utilisation inefficace des ressources
- 33 % - Augmentation constante des frais de déplacement
- 32 % - Prise de décision plus lente
- 25 % - Equipes dirigeantes déconnectées
- 25 % - Incapacité à innover
Vidéo en direct : pour quels usages ?
Pour les employés, les avantages de la communication par vidéo sont très nets :
- 73 % - Elle fait gagner du temps
- 65 % - Elle rend la collaboration entre collègues bien plus agréable
Plus largement, voici quels sont les scénarios d’usages qui, selon les employés, pourraient rapidement s’avérer utiles au cours des prochaines années :
Le plus important à retenir, c’est que 82% des employés voient la visioconférence jouer un rôle important dans leur entreprise dans les deux prochaines années, que ce soit au niveau de la formation, de la collaboration produit ou pour résoudre les problèmes clients. Espérons que le message sera entendu… ce qui est loin d’être acquis ! A ce titre, nous avons noté que 25 % des employeurs mépriseraient la vidéo en direct !
Source : étude Blue Jeans Love Live Video