1Le chiffre du jour
Les entreprises françaises ont investi en moyenne 3,9 millions d’euros dans la sécurité de leur système d’information au cours des 12 derniers mois. En hausse de 12,5 % par rapport à 2015. Elle est de 4,6 millions d’euros au niveau mondial. Source : étude PwC.
IT Social : La transformation digitale a poussé 59 % des dirigeants d’entreprise à augmenter leurs dépenses en cybersécurité.
À lire aussi : Le Top 10 des prévisions du Gartner sur la cybersécurité
2Le chiffre du jour (suite)
Les entreprises françaises ont détecté en moyenne 11 incidents de sécurité (cyberattaques) par jour sur leur système d’information au cours des 12 derniers mois.
IT Social : Un chiffre encourageant, qui affiche une baisse de 47 % par rapport à 2015.
À lire aussi : Cybersécurité, les décideurs français face à leurs dilemmes
3Le chiffre du jour (encore)
La perte financière des entreprises à la suite des cyberattaques en France au cours des 12 derniers mois est estimée à 1,5 million d’euros.
IT Social : Encore un chiffre encourageant, la perte financière est en baisse de 56 % par rapport à 2015.
À lire aussi : L’explosion des incidents de cybersécurité cible l’humain et les PME
4Le chiffre du jour (fin)
Chez les dirigeants d’entreprises françaises, 32,2% estiment que leurs collaborateurs sont à l’origine de certaines attaques subies en 2016, 30,8% pensent que leurs concurrents sont potentiellement responsables de leurs incidents de cybersécurité, et 23,4% qu’il s’agirait de leurs partenaires commerciaux.
IT Social : La paranoïa monte, de plus en plus de dirigeants craignent les cyberattaques de leurs concurrents.
À lire aussi : Cybersécurité : les entreprises françaises victimes de l’ingénierie sociale
5Marché
Le SMS reçu sur un smartphone, considéré comme un support personnel, bénéficie d'un taux de lecture de 95 %, très loin des emails. Source : Spryng.
IT Social : Avec la domination désormais reconnue du smartphone, le SMS devient incontournable.
À lire aussi : Pourquoi les entreprises communiquent-elles par SMS ? (infographie)
6La disparition du jour
Leo Beranek, le père d’Arpanet, est décédé à l’âge de 102 ans
Leo Beranek était considéré comme l’un des principaux concepteurs d’Arpanet pour la DARPA en 1969, le réseau précurseur qui servira d’ossature à la création d’Internet.
7Le produit du jour
Le langage P, utilisé dans la programmation événementielle asynchrone et l’IoT où il simplifie les étapes, de l’écriture du code jusqu’à la mise en production, a été mis en open source par Microsoft.
IT Social : Destiné aux systèmes embarqués et aux services distribués, le langage P est disponible sur Windows, Linux et Mac OS.
À lire aussi : Moins de 5 % des développeurs Open Source ne sont pas chassés…
8Sécurité
Un nouveau groupe de hackers baptisé Odinaff se serait attaqué au système de messagerie SWIFT, pivot du système financier mondial. Comme les précédentes attaques, il infiltrerait des logiciels malveillants permettant de dissimuler des demandes de virement frauduleuses transmises via SWIFT dans de grandes sociétés et organisations.
IT Social : Après 20 ans d'existence, il serait peut-être temps de revoir la sécurité de ce réseau trop longtemps considéré comme inviolable.
À lire aussi : Sécurité : Comment Swift réagit aux attaques que se propagent sur son réseau ?