1Le chiffre du jour
Les modèles du monde du travail changent, et la Digital Workplace y trouve sa place. Source : Deloitte
IT Social : Le salarié du 21e siècle recherche la flexibilité, à moins qu’on ne lui impose...
À lire aussi : 5 arguments pour accéder au télétravail
2Marché
Dans le domaine de l’eSanté, la gestion de la vidéo dans les salles d’opération chirurgicale est un marché en plein développement, estimé à 3,8 milliards de dollars en 2019. Source : iData Research.
IT Social : Sur les 6,5 millions d’opérations effectuées en France dans près de 8.000 blocs chirurgicaux, environ 90.000 entraînent des conséquences graves pour le patient !
À lire aussi : Le Shadow IT met en danger les données de santé
3L’homme du jour
Dès l’annonce de son élection, la perspective de voir Donald Trump à la Maison Blanche a fait grimper les inscriptions aux sites de chiffrement, ainsi que les téléchargements de VPN, par les Américains.
IT Social : Le futur Président fait mieux que les éditeurs de solutions de chiffrements pour alimenter la vague de paranoïa si propice aux réflexes de cyber-autodéfence.
À lire aussi : Donald Trump Président : il y a urgence pour l’économie mondiale
4Le produit du jour
Le service de SVoD d’Amazon, concurrent de Netflix, sera lancé dans 200 pays avant la fin de l’année.
IT Social : Pourquoi 200 ? Pour passer immédiatement devant Netflix qui est présent dans 190 pays.
À lire aussi : Et les grands vainqueurs sont… le mobile et la vidéo
5L’interdit du jour
Les autorités russes ont ordonné le blocage du réseau social LinkedIn, première victime d'une loi controversée qui impose le stockage des données personnelles sur le territoire russe.
À lire aussi : Vladimir Poutine n’aime pas Internet ! : 11 temps forts de l’actu digitale du 12 septembre
Sécurité
Les certificats SHA-1 sont précaires et font courir des risques à leurs utilisateurs, pourtant 35 % des sites web persistent à les utiliser, et cela malgré la date butoir de février 2017 en approche. Source : Venafi.
IT Social : En février 2017, la plupart des éditeurs de navigateurs, dont Microsoft (Edge), Mozilla (Firefox) et Google (Chrome), signaleront comme non sécurisés les sites web qui continuent à faire appel à des certificats exploitant des algorithmes SHA-1.
À lire aussi : Les conséquences du Cybersecurity Information Sharing Act jusque sur nos DSI
6Sécurité (suite)
Sur plus de 173 millions de sites web en service, une extrapolation de Netcaft estime à plus de 61 millions le nombre de sites web qui pourraient encore exploiter des certificats de type SHA-1.
IT Social : Dans 45 jours, les ‘grands’ navigateurs afficheront des messages d’avertissement, signalant que le site n’est pas sûr et invitant à se rediriger vers un autre site.
À lire aussi : 3 clés pour limiter les risques liés au shadow IT
7Qui mange qui ?
Officiellement, l’acquisition de la startup américaine FacioMetrics, spécialisée dans les technologies de reconnaissance faciale, est destinée à apporter « davantage d'effets ludiques aux photos et aux vidéos, et à rendre leur partage plus attirant »,
IT Social : En réalité, l’acquisition de FacioMetrics est surtout destinée à mieux concurrencer Snapchat.