Dernière minute
Dans une interview au Times, Donald Trump, à quelque jours de son investiture, a jeté de l'huile sur le feu de l'échiquier européen :
- Prenant le contre-pied de Barack Obama, il a félicité les Britanniques pour le Brexit, et s'est engagé à signer rapidement des accords commerciaux avec la Grande-Bretagne.
- Révélant que son équipe avait établi des contacts avec plusieurs pays européens, il a fait le pronostique que d'autres Brexit vont suivre.
- Il a dénoncé le fonctionnement 'obsolète' de l'OTAN.
- Il a également violemment critiqué la politique d'immigration de la chancelière allemande, et indiqué que l'un de ses premiers gestes en tant que Président sera de signer ses projets de campagne de renforcement des frontières des Etats-Unis.
- Enfin, Donald Trump a renouvelé son engagement à se rapprocher de la Russie et son admiration pour Vladimir Poutine.
À lire aussi paru ce jour : Brexit : la mise en garde de l’UE contre les financières britanniques
1Le chiffre du jour
Selon un rapport du COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi), "moins de 10 % des emplois existants présentent un cumul de vulnérabilités susceptibles de menacer leur existence dans un contexte d’automatisation et de numérisation".
IT Social : Le COE a cependant ajouté qu’un emploi sur deux sera impacté et sera susceptible d’évoluer. Mais surtout, le rapport se limite à une vision court termiste !
À lire aussi : Tous les emplois américains créés depuis 2005 sont temporaires, ou presque…
2Marché
La moitié des internautes à travers le monde ont désormais recours au streaming. Dans des marchés plus matures sur le numérique, comme les Etats-Unis ou la Suède, près de 60% de la population utilise le streaming. Source : GroupM.
IT Social : Près de 60% du streaming est désormais mobile.
À lire aussi : Et les grands vainqueurs sont… le mobile et la vidéo
3Remboursement
Le rapport sur les objets connectés des députés Corinne Erhel (PS) et Laure de la Raudière (LR), présenté à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, préconise la prise en charge de certains dispositifs qui permettraient de veiller sur la santé de populations fragiles, en particulier les personnes âgées.
IT Social : Les objets connectés sont-ils suffisamment fiables pour justifier d'être considérés comme des instruments médicaux ?
À lire aussi : L’industrie va augmenter ses investissements dans l’IIoT et les Big Data analytiques
4Agenda
Le premier Salon Parisien de la Fabrication Additive « Add Fab » et de l'impression 3D se tiendra les 30 et 31 mai et 1er juin 2016, à Paris.
IT Social : Le salon se tiendra en marge de la 16ème édition de Gaphitec.
5Droit... des robots
Le rapport de la Française Nathalie Nevejans intitulé "Règles européennes de droit civil en robotique", qui milite pour encadrer davantage l’utilisation de robots intelligents et autonomes, a été adopté à la majorité par la commission des affaires juridiques du Parlement européen.
IT Social : Qui sera responsable si une voiture sans conducteur est impliquée dans un accident de la route ? Une question au coeur des travaux rapportés par le rapport.
À lire aussi : Innovation : la voiture autonome est la vedette du CES 2017
6Déception
Avec un débit moyen « aux heures de prime time » de 2,16 Mb/s, bien loin des 3,21 Mb/s mesurés en décembre 2015, Free est l’opérateur proposant le pire débit en Europe, selon le baromètre Netflix.
IT Social : Occupant 60% de la bande passante de l'Internet, Netflix est bien placé pour mesurer le débit des opérateurs. Cependant d'autres études viennent contredire ces chiffres...
À lire aussi : 5 tendances majeures de l’Internet de demain