Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Selon une étude rapportée par le New York Times Magazine, la privation de sommeil coûte aux entreprises américaines plus de 63 milliards de dollars par année.
IT Social : Et si nous commencions par retrouver un vrai rythme de sommeil ?
À lire aussi : 5 conseils pour maintenir votre productivité
2Marché
Plus de 2.500 milliards de fichiers au format PDF sont créés chaque année, un chiffre qui continue de grossir. Source : BPI Network.
IT Social : Le papier ne nous suffit plus, il faut en plus que nous polluons nos PC et la toile avec nos papiers numériques...
À lire aussi : Big Data, Cloud et démat, tiercé gagnant des investissements des PME
3Marketing
3,7 millions de marques sont déposées à l’INPI, un chiffre qui progresse de 90.000 chaque année.
IT Social : La difficulté n’est plus de créer une marque, mais de s’assurer qu’elle est disponible...
À lire aussi : Les 18 influences du marketing
4Réseaux sociaux
Défenseur de la liberté d’expression dans son pays, ou plutôt quand cela l’arrange, mais également prêt à satisfaire la censure lorsqu’il s’agit de business, Facebook se dit prêt à s’auto-censurer pour pénétrer le marché chinois.
IT Social : Le combat pour la liberté d’expression a ses limites, mercantiles, Facebook vient une nouvelle fois de le démontrer.
À lire aussi : Facebook censeur supranational… il pense pour nous et censure les politiques !
5Sécurité
Bien caché dans un document qui paraissait officiel, Vinci a été victime d’une arnaque inversée, ciblant non pas l’interne mais les rédactions de presse, avec un faux communiqué de presse repris en particulier par Bloomberg qui est tombé dans le piège, et qui a fait chuter le titre.
IT Social : Cette affaire soulève une question, quel est l’intérêt recherché par les auteurs de ce canular ?
À lire aussi : 52 % des entreprises françaises ont subi une attaque par ransomware
6Impôts
Après les 13 milliards d’euros d’amende infligés par la Commission européenne, c’est au tour des services de Bercy d’infliger un redressement fiscal de 400 millions d’euros à la filiale française d’Apple au titre des arriérés d’impôt.
IT Social : Google est en négociation avec les services de l’État, Microsoft a été redressé de 8,7 millions d’euros au titre de l’impôt sur les sociétés des années 2003/2004.
À lire aussi : Le Règlement européen sur la protection des données personnelles en 5 questions
7Qui mange qui ?
A la recherche d’une alternative aux services Route 53 d’Amazon AWS, Cloud DNS de Google et Azure DNS de Microsoft, Oracle a annoncé le rachat de Dyn, un fournisseur de services DNS distribués, qui va intégrer les services à son offre cloud.