Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Seuls, serions nous tentés de dire, 7 % de l’Internet des objets sera composé d’objets connectés à un réseau cellulaire mobile 2G, 3G ou LTE, et LPWA (Sigfox, Lora, Ingenu, Qowisio…). Source : Ericsson.
IT Social : Sont exclus de ce chiffre les smartphones (8,6 milliards), les PC, laptop et tablettes (1,7 milliard), et les téléphones fixes également connectés par définition (1,3 milliard).
À lire aussi : L’industrie va augmenter ses investissements dans l’IIoT et les Big Data analytiques
2Marché
C’est une autre vision du chiffre qui précède, les 7 % d’objets connectés aux réseaux mobiles ne concerneront que 2,1 milliards d’objets, dont 70 % se concentreront sur les réseaux mobiles licenciés, les autres concernant les LPWA.
IT Social : Même si les chiffres s’expriment en milliards, nous sommes très loin de l’Eldorado annoncé...
À lire aussi : Les 10 tendances de l’IoT selon le Gartner
3Le produit du jour
Apple aurait constitué une équipe pour travailler sur l’intégration de la réalité augmentée au sein de l’appareil photo de ses prochains iPhone.
IT Social : Une rumeur à rapprocher des dernières acquisitions d’Apple, à rapprocher également de celle des développements du constructeur de lunettes de réalité augmentée.
À lire aussi : La grande peur de la réalité virtuelle… l’herpès !
4Sécurité
Le botnet Mirai continue d’être actif. Ayant acquis une caméra de vidéo surveillance d’entrée de gamme, un chercheur en sécurité l’a connectée à son domicile. Et il n’a suffi que de 98 secondes, soit moins de 2 minutes pour qu’une variante du malware Mirai en prenne le contrôle et collecte les informations !
IT Social : Voilà comment une simple caméra connectée devient membre d’un réseau de botnets support d’attaques DDoS.
À lire aussi : La sécurité est bien fragile dans l’Iot : les 9 temps forts de l’actu digitale du 13 octobre
5Sécurité
Confrontée à la Corée du Nord, la Corée du Sud entend protéger la localisation de ses installations militaires sensibles, et pour cela interdit à Google d’exporter des données cartographiques officielles sur son service mondial.
IT Social : La Corée du Sud est l’un des rares pays hors de l’ancien bloc communiste où Google n’est pas leader...
À lire aussi : Assises de la Sécurité 2016 : Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI
6Startup
Déjà présent dans 26 pays et revendiquant plus de 10 millions d’objets enregistrés sur son réseau, Sigfox s’est fixé pour objectif de s’étendre dans 60 pays d’ici 2018. Et pour cela il vient de réaliser une nouvelle levée de fonds record de 150 millions d’euros.
IT Social : La progression de Sigfox dans les réseaux LPWA pour l’Internet des Objets est impressionnante.