Vous rêvez de devenir PDG… Etes-vous conscient que la transition vers le rôle de chef d’entreprise pourrait bien être plus délicate que vous ne l’imaginez ?
La courbe d’apprentissage des nouveaux chefs d’entreprise est souvent abrupte. Or, « Il faut du temps pour maîtriser le rôle de chef d’entreprise », disait Friedman. Voici 6 conseils pour accompagner la transition vers ce nouveau rôle.
1Comprendre ses responsabilités professionnelles
Le poste de PDG est unique. Sa responsabilité aussi, quelques soient les évènements qui secouent son entreprise. Ne dit-on pas « représentant juridiquement responsable ». Soyez conscient que les responsabilités multiples qui s’imposent à l'entreprise reposent presque uniquement sur les épaules du chef d’entreprise.
2Se rendre compte que vous ne serez pas prêt dès le premier jour
Parce que le rôle est unique, très peu de nouveaux patrons sont prêts. La plupart des personnes qui ont atteint le plus haut poste dans l’entreprise à la suite une brillante carrière dans un autre domaine, comme les ventes, le marketing, la R&D, etc., n’ont été préparés à être bombardées Président.
3Cultiver un fond éducatif diversifié
Bien que personne ne peut être totalement prêt à assumer le rôle de chef d’entreprise, il existe de nombreux domaines que les candidats devraient étudier et maîtriser avant de prendre position. Ceux-ci comprennent des domaines tels que l'intelligence émotionnelle, la théorie des jeux, les communications, l'histoire et le développement organisationnel.
« Dans le monde d'aujourd'hui, le rôle du chef d’entreprise est très exigeant. Vous devez commencer par une base de connaissances. Je ne crois pas que quiconque soit né pour diriger une entreprise. Vous devez avoir une bonne compréhension des choses telles que la loi (droit du travail en particulier), la finance, la comptabilité et de la technologie », Friedman.
4Résister à la tentation de la microgestion
De nombreux nouveaux dirigeants sont pris dans la puissance du plus haut poste - ou peut-être tout simplement ne savent-ils pas quoi faire - et commencent à essayer de microgérer le temps de tout le monde. D'autres tombent dans le piège d'essayer personnellement d'éteindre le feu. Connaître et remplir les véritables responsabilités du poste de PDG devraient permettre d'éviter la tendance à la microgestion.
« S'il y a une chose qu'un entrepreneur ou homme d'affaires doit réaliser, c’est de commencer à déléguer et à s’entourer avec beaucoup de gens intelligents », Friedman.
5Se rendre compte qu'il est tout au sujet des personnes
Vous pensez que vous pourrez résoudre tous les problèmes logiquement en utilisant votre expérience, qui plus est d'ingénierie ? Prenez conscience que tout est question de gestion des personnes et de personnalités.
« L'élément le plus important pour un chef d’entreprise est d'avoir la compétence d'interagir et de gérer les gens », Friedman.
6Demander des conseils
Un trait de caractère des meilleurs chefs d’entreprise est l'humilité. Le PDG humble ne croit pas qu'il doive être la personne la plus intelligente dans son entreprise. Il n’a pas peur de demander des commentaires et des conseils.
« Les choses changent, très rapidement et de façon très spectaculaire. Vous devez être bien équilibré et suivre des choses comme les dernières technologies », Friedman.
Image d’entête 675593270 @ iStock IconicBestiary