Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Dernière minute
L'Internet français a été touché, ce mercredi 10 mai, par une attaque DDoS qui a touché de nombreux sites. L'attaque s'est concentrée sur un prestataire clé : Cedexis. Figurent parmi les sites web victimes de nombreux médias (Le Monde, L’Équipe, Le Parisien, Le Figaro, France TV, l’Obs, 20 Minutes, etc.), ainsi que des entreprises et sites de commerce de premier plan (Hermès, Longchamp, Rue du Commerce, Top Achat, etc.).
2Le chiffre du jour
A fin 2016, l’inventaire de la DSI affiche de 30 à 40 applications cloud exploitées dans l’entreprise. En réalité, elles sont en moyenne 928… Source : Symantec.
IT Social : Les DSI auraient-ils tendance à sous-estimer l'utilisation du cloud ?
À lire aussi : Le coût moyen du ransomware est passé à 1.077 $
3Marché
Les ventes mondiales de musique ont connu une croissance record en 2016, enregistrant un bond de 5,9% par rapport à 2015, pour atteindre 15,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Source : Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi).
IT Social : Des chiffres directement liés aux ventes de musique en streaming, qui ont connu une hausse de 60,4% sur la seule année 2016. Un segment du marché devenu dominant, pour la première fois la musique dématérialisée (musique en ligne et téléchargements) a pesé 50% des ventes mondiales.
À lire aussi : Écoutez la première chanson dont la musique a été composée par une AI
4Effondrement
« Nous n'avons pas vendu de smartphones ce trimestre », Amy Hood, DAF de Microsoft. L'éditeur n'a livré que 5 millions de dollars de mobiles, soit deux fois moins qu'au premier trimestre 2016.
IT Social : Le projet des analystes pour Microsoft de cibler le marché BtoB de la téléphonie mobile semble plutôt compromis.
A lire aussi : Le CPU du smartphone à la conquête des PC
5Téléphonie
Même si 75% des smartphones vendus dans l’hexagone appartiennent à la famille Android, leur part de marché est en quasi stagnation, tandis qu'Apple enregistre une forte progression des appareils vendus tournant sous iOS. Source : Kantar WorldPanel .
IT Social : Comme évoqué plus haut, les Windows Phone sont mis hors jeu..
A lire aussi : Un nouvel outil européen et anonyme pour les lanceurs d’alertes
6Sommeil
La startup finlandaise Beddit est spécialisée dans l'analyse du sommeil à l'aide d'un objet connecté qui s'installe sur un matelas et permet de récolter des données sur la qualité des nuits de l'utilisateur. L'application iOS de Beddit utilise ces informations pour calculer l'heure idéal de réveil, et optimiser le temps de repos. L'objectif pour Apple pourrait être d'incorporer cette technologie à sa montre Apple Watch.
IT Social : Sans fanfare ni trompettes, le rachat a été discrètement annoncé non par Apple mais sur le site de Beddit.
A lire aussi : Pourquoi Apple refuse de convertir le Mac à l’écran tactile ?