Lundi 05 septembre 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

Dernière minute : Les États-Unis et la Chine — les deux pays émettent 38 % des gaz à effet de serre — ont ratifié les accords de Paris sur le climat. 180 pays ont signé l’accord, mais seulement 26 l’ont ratifié, soit 39,06 % des émissions dans le monde. Pour que l’accord prenne effet, il faut que 55 pays représentant 55 pour cent des émissions mondiales l’aient ratifié. Il y a encore du chemin à parcourir avant de sauver la planète de l’étouffement qui la guette...

1Le chiffre du jour

5 mn, fichiers dérobés et cryptés

Aujourd’hui, il faut 5 minutes seulement pour crypter et dérober les fichiers sur le réseau de l’entreprise. Source : Trend Micro.

IT Social : Dans le même temps des 5 minutes, 1 800 nouvelles menaces sont publiées, et 800 000 personnes sont exposées à des URL malveillantes.

À lire aussi : Le Top 10 des prévisions du Gartner sur la cybersécurité

2Marché

+1% d’investissements publicitaires en France

Les investissements publicitaires ont augmenté de 4 % dans le monde en 2016, et de 1 % en France. Source : GroupM.

IT Social : La tendance est à la croissance, et se poursuivra en 2017, 4,3 % dans le monde, 0,7 % en France.

À lire aussi : Coup de frein sur la hausse des budgets du marketing

3Marché (suite)

30,7 % d’investissements publicitaires dans le digital

Le digital représentera 30,7 % des investissements média des annonceurs en France. La tendance digitale se renforcera en 2017, pour peser pour 31,7 % des dépenses média. Source : GroupM.

IT Social : Pour la première fois, le digital devance la télévision (30,1 %).

À lire aussi : Fraude, le marketing face à la part sombre de la pub digitale

4La femme du jour

Axelle Lemaire, le numérique et l’innovation

La Secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire récupère le portefeuille de l’Innovation suite à la démission du gouvernement d’Emmanuel Macron. Michel Sapin prend sa suite à l’Economie, le nouveau venu Christophe Sirugue au Secrétariat d’État à l’Industrie.

IT Social : Et dire qu’il y a un an environ Emmanuel Macron voulait la tête d’Axelle Lemaire !

À lire aussi : La femme est l’avenir des technos… et des hommes

5Fibre pour tous

Fibrage obligatoire pour les nouveaux locaux professionnels

Le décret est paru, à partir du 1er octobre « les bâtiments comprenant uniquement un ou plusieurs locaux à usage professionnel » doivent être équipés en lignes en fibre optique « placées dans des gaines ou passages réservés aux réseaux de communications électroniques ». Article R111-1 du Code de la construction.

IT Social : Sont exemptés les bâtiments construits dans des zones fibrées qui disposent de lignes en fibre optique.

À lire aussi : Toutes les entreprises veulent leur réseau virtuel SD-WAN

6Fibre pour tous (suite)

Fibrage obligatoire pour les nouvelles habitations

À partir du 1er octobre « toutes les habitations doivent être équipées de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique desservant chacun des logements ». Article R111-14 du Code de la construction revu et corrigé.

IT Social : La disposition est un extrait de la Loi Macron.

À lire aussi : 5 tendances des réseaux d’entreprise

7Qui mange qui ?

HPE cherche acquéreur pour ses logiciels

Nous l’avons déjà évoquée, la rumeur enfle, relayée par le Wall Street Journal, HPE cherche un acquéreur pour son activité logiciels, pour une valeur de 8 à 10 milliards de dollars. Une opération confiée à Goldman Sachs.

8Qui mange qui ?

Les premiers candidats pour la reprise des logiciels HPE

Quatre candidats seraient sur les rangs pour la reprise de la division logiciels de HPE : Vista Equity Partners Management, Carlyle Group, TPG Capital e Thoma Bravo. Selon l’agence Reuters, le fonds de capital-investissement Thoma Bravo, propriétaire de Compuware, Dynatrace, ou encore Qlick, aurait la préférence du vendeur.

9Qui mange qui ?

Un repreneur pour McAfee/Intel Security ?

Selon Bloomberg, la société d’investissements privés TPG et un second investisseur non révélé négocieraient avec Intel pour reprendre McAfee, la division sécurité d’Intel, valorisée 3 milliards de dollars. En 2011, Intel avait acquis McAfee pour 7,7 milliards de dollars, avec l’idée d’intégrer les fonctionnalités de sécurité dans le silicium.