Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Nano ordinateur à bas coût, le Raspberry Pi est devenu l'une des plateformes les plus populaires de l'histoire de l'informatique, coqueluche des makers, des geeks, et de l'éducation. Avec le cap des 12,5 millions d’exemplaires vendus franchis pour son 5e anniversaire, le succès du Raspberry Pi ne semble pas prêt de s'arrêter.
IT Social : Et dire que Raspberry ne pensait vendre que 10.000 à 20.000 cartes !
À lire aussi : La dernière idée de la DARPA, une informatique qui apprend toute seule
2Marché
Orange mise gros sur Orange Bank, sa banque en ligne en ligne issue du rachat de Boursorama Banque et de ses expériences Orange Money en Afrique et Orange Finanse en Pologne. Objectif : 2 millions de clients, dont 400.000 en 2018, et un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros.
IT Social : A l'ouverture d'Orange Bank en mai, 140 des 850 points de vente seront habilités à ouvrir des comptes bancaires dans des "espace de confidentialité".
À lire aussi : Orange devient une banque avec Orange Bank : 9 temps forts de l’actu digitale du 11 octobre
3Europe
La Commission européenne avertit les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google, etc., de se soumettre au droit européen en matière de protection des citoyens et des consommateurs.
IT Social : Les géants du Web ont un mois pour se soumettre aux règles de l'Europe. Sinon, ils feront l’objet de sanctions financières...
À lire aussi : Le Règlement européen sur la protection des données personnelles en 5 questions
4Sécurité
Selon un rapport sur les failles de sécurité du gouvernement américain, qui contredit l'affirmation que les systèmes en Cobol sont mieux protégés, les infrastructures mainframe de l’administration américaine sont devenues la cible des hakers.
IT Social : Sur la période allant de 2006 à 2014, le nombre d’incidents de sécurité sur les mainframes de l'administration américaine est passé de 5.503 à 67.108, soit une croissance de 1.121%.
À lire aussi : Le défi de la sécurité en mobilité, l’humain une nouvelle fois pointé du doigt
5Intelligence Artificielle
52% des Français perçoivent les technologies d'Intelligence Artificielle comme une chance, mais 47% en ont peur. Cette peur serait principalement motivée par la perspective d'un changement économique qui se solderait par des pertes d'emplois. Source : Odoxa.
IT Social : 3 Français sur 4 font usage de l'IA au travers d'applications et services du quotidien..
À lire aussi : Tribune : Et si l’avenir était dans la simplicité, et non pas dans l’intelligence