Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Les trois portefeuilles en ligne en bitcoins, équivalents à 140.000 dollars, sur lesquels ont été versés une partie des rançons payées aux hackers de Wannacry, ont été vidés.
IT Social : Surveillés de prés, les comptes bitcoins ont probablement été répartis sur d'autres comptes et convertis en Monero, une autre cryptomonnaie centrée sur le respect de la vie privée, afin de faciliter le blanchiment de leur méfait, une opération qui cependant reste complexe et risquée.
À lire aussi : Ils sont nuls… payer la rançon de WannaCry ne sert à rien !
2Marché
Selon plusieurs sources ‘proches du dossier’, Google aurait fait en 2016 une offre proche des 30 milliards de dollars pour acquérir Snap (Snapchat). Une opération de l’ordre du possible, les patrons des deux sociétés sont couramment en contact.
IT Social : Snap a préféré l’IPO, avec une introduction en bourse qui a valorisé l’éditeur à 24 milliards de dollars. Mais aujourd’hui, 4 mois après l’introduction, Snap n’est plus évaluée qu’entre 12 et 14 milliards de dollars...
À lire aussi : Travis Kalanick et sa culture ‘bro’ veut jouer les Steve Jobs chez Uber3Sécurité
La panne massive rencontrée par la SNCF à la gare Montparnasse serait due à un « défaut d’isolement » à l'origine d’un dysfonctionnement de la signalisation. Dans son rapport, elle indique que « La longue durée d’investigation s’explique par la complexité d’un poste composé de 17 armoires, 6 900 câbles et connecteurs électriques, et par la nécessité de conduire les investigations en l’absence de tout trafic ».
IT Social : Le rapport invite également à réétudier le plan de continuité d’activité de la gare Montparnasse, et à le tester avec des exercices réguliers. Comme un datacenter, quoi...
À lire aussi : Réussir sa transformation digitale ou mourir
4Danger
Une campagne du rançongiciel GlobeImposter - une notification d’un répondeur vocal invitant à télécharger un message en pièce jointe - est en cours, déjà 80.000 emails vérolés détectés en quelques heures par Vade Secure. Qui signale également le retour d’une campagne de Trojan Trickbot, 100.000 emails détectés. L’éditeur signale également que ces attaques sont une nouvelle fois diffusées via le botnet Necurs.
IT Social : Pas de vacances pour les cybercriminels, qui entendent profiter de la baisse de vigilance des professionnels pour nous piéger !
À lire aussi : 7 conseils pour se préparer et éviter à la prochaine cyber-attaque par ransomware
5Arrestation
Considéré comme le héros qui a contribué à stopper le ransomware Wannacry, le britannique Marcus Hutchins, alias ‘Malwaretech’, âgé de 22 ans, vient d'être arrêté lors du Def Con de Las Vegas. Les autorités américaines l’ont inculpé pour avoir participé à la création et la diffusion sur le Dark Web de l’application Kronos, destinée au vol de données liées aux transactions bancaires en ligne.
IT Social : La frontière entre l’héroïsme et les dérives mafieuses est parfois ténue, pour les hackers qui peuvent être tentés par l’argent ‘facile’, mais également pour les cyber-polices qui ont du mal à qualifier certains hackers qui n’appartiennent pas au genre des pirates.
À lire aussi : Les hackers recrutent sur le Dark Web