Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Les tarifs réglementés de vente d'électricité, appliqués par EDF à 27 millions de foyers, et révisés tous les ans au 1er août, augmentent de 1,7%. Ils sont calculés en additionnant les coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation.
Les tarifs "sont fixés conformément à la proposition de la Commission de régulation de l'énergie" (CRE) a précisé le ministère de l'Ecologie. La hausse est destinée à "rattraper l'insuffisance des tarifs" de 2012, le Conseil d'Etat ayant invalidé le plafonnement à 2% de la hausse des tarifs pour la période d'août 2012 à août 2013, décidé par le gouvernement de l'époque.IT Social : Les professionnels sont invités à vérifier le contrat qui les lie à leur fournisseur d'électricité, et doivent s'attendre également à subir une hausse. Rappelons que l'humain et l'électricité sont les deux principaux postes de dépense du datacenter.
À lire aussi : Top 10 des technologies émergentes selon le Forum économique mondial
2Marché
La technologie des bandes magnétiques de stockage des données a fait une bond à la mesure des données que nous produisons, avec un prototype de cartouche magnétique développé conjointement par le centre de recherche d’IBM à Zürich et la division stockage de Sony (Sony Storage Media Solutions) dont la capacité a été multipliée par 20 afin d'atteindre 330 tera octets.
IT Social : La densité de données phénoménale de cette nouvelle génération de bande magnétique a été obtenue grâce à l’évolution des techniques de dépôt du substrat magnétique. De quoi redonner des couleurs aux fermes de bandes magnétiques pour le stockage froid et la sauvegarde des données.
À lire aussi : Les 6 tendances technologiques du stockage des données3Sécurité
IT Social : 97% des PME et ETI se disent confiantes quant à leur capacité à faire face à une attaque, mais elles ne sont que 44% à se dire capables de détecter une attaque rapidement, c'est à dire en moins d'une heure. et 59% à pouvoir identifier la source des ransomwares, sachant que 41% des infections se font via les emails, principalement grâce à des liens et des pièces jointes corrompues...
À lire aussi : Oliver Stone nous invite à couper définitivement nos smartphones
4Emploi
La NASA recherche un Planetary Protection Officer (PPO), un Directeur de la protection de la planète, dont les principales missions consistent à empêcher l’invasion et la propagation de bactéries extraterrestres sur la Terre, et à l'inverse de s’assurer que les hommes ne contaminent pas les planètes explorées. Qualifications élargies (diplôme en sciences, en physique ou en mathématiques ; connaissances dans la protection de la planète, les programmes spatiaux et les relations diplomatiques). Expérience exigée. Salaire jusqu’à 187.000 dollars par an. Candidatures ouvertes jusqu’au 14 août 2017 sur le site de la NASA.
IT Social : Un poste équivalent existe déjà, à l'Agence spatiale européenne.
À lire aussi : Le hacker démontre la facilité pour pirater l’entreprise…
5Selfie
Après l'acquisition de la startup Ctrl Me Robotics en mars dernier, Snap, la maison-mère de la messagerie mobile Snapchat qui cherche à se diversifier dans un espace publicitaire lourdement occupé par Facebook et Google, aurait le projet de s'offrir le constructeur chinois ZeroZero Robotics.
IT Social : ZeroZero Robotics a présenté lors du dernier CES un quadricoptère inélégant mais protégé par une grille, le Hover Camera Passport, destinés aux selfies avec film en 4K ou photos en 13 mégapixels, qui suit fidèlement le smartphone qui le dirige, ne pouvant s’en éloigner de plus de 20 m.
À lire aussi : Comment les drones participent à notre futur et à celui des IT ?