Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Victime du ransomware Erebus, un ransomware modifié pour viser des systèmes fonctionnant sous Linux, avec plus de 150 de ses 300 serveurs compromis et infectés, soit plus de 3400 sites web hébergés, l’hébergeur coréen Nayana, contrairement à toutes les recommandations, a accepté de payer 550 bitcoins, soit environ un million de dollars, afin de récupérer ses données.
IT Social : C'est à ce jour l’une des plus importantes rançons jamais évoquées publiquement par une entreprise victime de ransomware !
À lire aussi : Le coût moyen du ransomware est passé à 1.077 $
2Marché
Depuis le début de l’année, un vent d’optimisme souffle sur la France, les chiffres confirmant un dynamisme conjoncturel avec la création de plus de 150.000 emplois prévus en 2017, soit une hausse de 8,2 % par rapport à la même enquête réalisée l’an passé. Source : enquête BMO réalisée par Pôle Emploi.
IT Social : Les intentions d’embauche des entreprises françaises sont au plus haut depuis 15 ans...
À lire aussi : En France, 43,1% des emplois seraient remplaçables par des robots (McKinsey)
33D
Le fabricant de pneus français Michelin a dévoilé Concept Vision, un nouveau concept de pneu imprimé en 3D, conçu avec une structure biomimétique et une bande de roulement qui peut être réimprimée pour être plus adéquate aux conditions climatiques et /ou de route.
IT Social : « Compte tenu de la façon dont nous l’avons développé, le Concept Vision est une démonstration de notre expertise ainsi qu’une promesse d’avenir ».
A lire aussi : Créer la vie via une imprimante 3D
4Sécurité
Le site de Sayama du constructeur d'automobiles japonais Honda Motor a dû stopper temporairement la production à cause d'un rançongiciel similaire à Wannacry. Les équipements ont été arrêtés lundi et remis en service mardi après avoir constaté que le système informatique de contrôle de la production ne répondait plus.
IT Social : D'autres usines de Honda ont été touchées à l'étranger, mais aucun dysfonctionnement n'a été constaté.
A lire aussi : Les menaces alarmantes des ransomwares sur l’industrie
5Uber
Le PDG controversé de Uber, le service de location de voitures avec chauffeur, Travis Kalanick, sous la pression de plusieurs gros actionnaires, a définitivement quitté la tête de l'entreprise qu'il a fondé en 2009. Cela suffira-t-il pour relancer Uber, empêtré dans les difficultés, des pratiques parfois considérées comme douteuses et de lourdes accusations de sexisme qui pointent sa direction ?
IT Social : 5 gros investisseurs d'Uber, dont le fond Benchmark, avaient relancé la polémique en exigeant le départ de Travick Kalanick dans un courrier intitulé "faire avancer Uber".
A lire aussi : 10 étapes controversées de la conquête des villes par Uber