Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
A l'ouverture de Wall Street, le titre Apple s'est apprécié de plus de 5%, portant la capitalisation boursière du groupe à près de 825 milliards de dollars. Du jamais vu... Depuis le début de l'année, l'action a grimpé de près de 40%.
IT Social : La barre symbolique et exceptionnelle des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière est en vue.
À lire aussi : Comment Apple dépense son budget R&D de 10,5 Md$ ?
2Marché
La demande se fait plus forte sur les objets connectés avec l'arrivée de nouveaux modèles de montres intelligentes. Source : Strategy Analytics.
IT Social : Apple a repris la première place grâce à sa Apple Watch et ses 3,5 millions d'unités vendues, et détient 15,9% des parts du marché au premier trimestre. Le chinois Xiaomi est à la deuxième place avec 15,5%. Fitbit, dont les ventes ont baissé de 36%, ne détient plus que 13,2%.
À lire aussi : Comment les objets connectés transforment les bâtiments en ‘Smart Building’ ?
3Langue
Le programme d’intelligence artificielle Assistant, l'assistant virtuel de Google intégré à sa messagerie Allo capable de répondre à certaines questions, comprend désormais le français.
IT Social : Seul service de Google à contenir Assistant en français, Allo pourrait être rejoint par les smartphones Pixels ou les enceintes Google Home.
A lire aussi : Comprendre : bots et chatbots
4Abus
Spotify - rejoint par Deezer, Rocket Internet, et d’autres sociétés comme l'agence FaberNovel - a interpellé la Commission européenne, accusant d'abus de position dominante des grandes plateformes internet américaines, Apple et Google. Source : Financial Times.
IT Social : Une nouvelle fronde contre les GAFA se met en place...
A lire aussi : Un nouvel outil européen et anonyme pour les lanceurs d’alertes
5Sécurité
La NSA, l'agence nationale de sécurité américaine, a collecté plus de 151 millions de relevés téléphoniques en 2012, alors même que le Congrès avait limité le droit de l'agence à obtenir de larges volumes de fichiers. Source : Reuters.
IT Social : Des responsables du renseignement ont justifié la collecte de ces millions de relevés, jugeant que le nombre était modeste par rapport aux programmes de surveillance de masse précédemment en place, arrêtés après les révélations d'Edward Snowden à leur sujet en 2013.