La lourdeur du back-office et l’inefficacité des formalités administratives entraineraient pour les salariés européens en moyenne la perte d’une journée de travail par semaine.
L’étude « Document Drain » menée par Adobe auprès de 7.000 employés européens, que nous vous proposons sous la forme d’une infographie, vient mettre en exergue la pauvreté des processus administratifs dans nos organisations.
C’est ainsi que nous apprenons que les employés européens consacrent, en moyenne, un jour par semaine (6,8 heures) aux formalités administratives ! Les formalités administratives basiques, telles que l'impression de documents et leur envoi par messagerie électronique, sont jugées les plus chronophages (96%), bien que les trois quarts des participants à l'étude insistent sur l'inutilité de ces tâches, qu'ils estiment ennuyeuses, fastidieuses ou délicates. Parmi les formalités administratives qualifiées d'inutilement « complexes » figurent la recherche de documents égarés (qui rallie 65% des suffrages), l'intégration de nouvelles recrues (62%) et la chasse aux signatures (61 %).
Le coût de cette inefficacité peut être élevé. Par exemple, près de la moitié des salariés européens (48%) ont déclaré avoir perdu un contrat en raison d'un problème de formalités administratives, et un sur trois (33%) a dû annuler un projet pour la même raison. Ces mêmes employés pointent l’inefficacité des workflows. Près de la moitié d’entre eux citent l’obsolescence technologique comme le principal facteur derrière les problèmes de workflow.
Image d’entête 499130028 @ iStock TarikVision