Nous perdons beaucoup de temps durant notre journée de travail sans toujours le réaliser… Et souvent nous allongeons nos journées de travail avec l’impression que cela nous aide à mieux travailler. La réalité est que nous cela se révèle contre-productif.
Alors, que pouvons nous faire ? Travailler plus intelligemment, pardi ! Ce qui se traduit par : améliorons notre productivité en réduisant nos déchets.
1Rythmer le travail
Nous sommes entourés de choses et de gens qui perturbent et cassent notre rythme de travail. Pour contrecarrer cela, concentrez-vous sur vos tâches et fermez ce qui est inutile ou envahissant : le mail, les fenêtres du navigateur, le téléphone. Il existe une méthode pour vous aider, elle s’appelle Pomodoro. Nous ne reviendrons pas dessus, lisez plutôt « Devoirs de vacances : Pomodoro, la tomate règle votre rythme ».
2Eloigner les distractions numériques
Les courriels, les médias sociaux, les vidéos, les sites de vente en ligne, voici quelques unes des nombreuses distractions qui coupent la productivité. Imposez-vous de les supprimer de votre environnement, ou de ne les afficher qu’à des moments en marge de votre travail. Et si votre volonté de suffit pas, il existe des logiciels et des services en ligne qui, en bloquant des sites ou des applications, vous aideront à réduire votre addiction.
3La to-do list ne marche pas
Les listes de tâches fonctionnent rarement. D’abord par ce que c’est démotivant de débuter la journée sur une liste ; ensuite qu’elle se remplit plus rapidement qu’on ne côche les tâches accomplies, ce qui se révèle démoralisant ; et qu’enfin nous respectons rarement les priorités, préférant accomplir les tâches qui nous sont les plus agréables, ce qui est contre productif ! Il est plus efficace de placer les tâches dans votre agenda, en estimant et leur affectant une durée.
4Travailler pendant vos heures les plus productives
Si travailler à des heures fixes semble cohérent, faire preuve d’un certain degré de flexibilité peut être utilisé à votre avantage. Les heures les plus productives de la journée varient d'une personne à l'autre. Si le métier que vous exercez et votre employeur vous le permettent, expérimentez, identifiez et adaptez votre journée de travail, dans la mesure du possible, à vos propres fluctuations de productivité personnelle.
Pour résumer, vous l’aurez sans doute remarqué, ces petits changements que vous pourriez apporter à votre façon de travailler ont en partie pour but de réduire le temps passé devant les écrans. Mais le principal objectif est de vous permettre de consacrer plus de temps aux autres choses importantes dans votre vie...
Image d’entête 106357287 @ iStock ojogabonitoo