Tandis que les atermoiements en France au sujet du Health Data Hub s’éternisent, et que le débat sur la reprise par l’Europe de sa souveraineté sur le cloud s’enlise, certains acteurs ont choisi la stratégie de la fourmi, creusant le sillon du cloud souverain tranquillement dans leur coin. C’est le cas de 3DS Outscale, la filiale cloud de Dassault Systèmes, qui vient d’annoncer l’ouverture de sa deuxième région cloud, marquée Cloud Secteur Public et arborant le visa de sécurité très recherché de l’ANSSI : la certification SecNumCloud.
Cette inauguration coïncide avec le dixième anniversaire de la création de 3DS Outscale et survient seulement un an après l’inauguration de la première région. Le fournisseur d’IaaS entend ainsi se positionner comme fournisseur de cloud pour les organisations publiques, parapubliques, et les entreprises stratégiques comme les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), leur permettant d’évoluer dans un environnement cloud respectueux des réglementations en matière de protection des données personnelles et présentant le plus haut niveau de sécurité. Ainsi, la qualification SecNumCloud, associée aux autres certifications (ISO 27001:2013, ISO 27017, ISO 27018 et HDS) devrait lui permettre de présenter toutes les garanties aux clients soucieux de mettre leurs données hors de portée du Cloud Act.
Répondre aux enjeux essentiels de sécurité et de souveraineté
En décembre 2019, à l’occasion de l’ouverture de la première région cloud, l’infrastructure IaaS de 3DS Outscale est devenue la première infrastructure Cloud certifiée SecNumCloud et reçut alors la certification HDS, Hébergement des Données de Santé. En juin 2020, l’entreprise devient l’un des 22 membres fondateurs de la fédération de services Cloud européens GAIA-X. Une amorce de consortium européen pour la création d’un cloud souverain à l’échelle de l’UE.
« Le visa SecNumCloud est un gage de confiance qui permet à 3DS Outscale de prouver concrètement qu’il est conforme au plus haut niveau de sécurité et qu’il adopte les bonnes pratiques requises en matière de sécurisation des données. C’est avec beaucoup de fierté et la profonde conviction de répondre aux enjeux essentiels de sécurité et de souveraineté pour nos clients que nous inaugurons ce jour notre deuxième région qualifiée SecNumCloud. Cela confirme le savoir-faire de 3DS Outscale et c’est avec beaucoup d’enthousiasme pour nos perspectives de croissance que nous fêtons notre première décennie aujourd’hui », a déclaré Servane Augier, directrice générale déléguée de 3DS Outscale.