La meilleure façon d’être plus productif, c’est d’améliorer votre productivité… Derrière cette Lapalissade se cachent des trucs simples pour augmenter votre productivité.
Nous vous proposons 10 astuces pleines de bon sens pour améliorer et augmenter votre productivité :
1Préparer avant de commencer
La productivité n’est pas instantanée. Plus vous vous préparez à l’avance, plus vos objectifs seront clairs, et plus vous avancerez rapidement une fois que vous aurez commencé. Une des erreurs les plus communes associées au manque de productivité, c’est de sauter cette étape.
2Se couper de toute distraction
Un téléphone qui sonne, un mail qui s’affiche, une porte qui s’ouvre, et c’est le fil de votre pensée qui est perdu. Nous nous imaginons capables de supporter plusieurs choses en même temps, mais ce n’est pas le cas. Et le meilleur travail s’effectue dans le silence.
3Soyez flexible et consolidez les échecs
La productivité ne se gagne pas sur un terrain statique. Ni d’ailleurs en se rendant simplement d’un point A à un point B ! Souvent, la productivité s’obtient en jouant avec des centaines d’idées, au hasard, en observant les échecs qui s’accumulent, tout en essayant de construire. Ne cédez pas à la vision bien française de l’échec, car ces échecs sont nécessaires pour mieux comprendre.
4Mesurer, mesurer, mesurer
Il est un adage qui affirme : « si vous ne pouvez pas le mesurer, ne le faites pas ! ». L’absence de mesure ne permet pas d’améliorer ni d’atteindre le point de conclusion. Cependant, la mesure n’est pas toujours tangible, basée sur le temps et l’argent, elle peut simplement reposer sur la comparaison entre la situation qui a précédé et les améliorations apportées. L’important est de pouvoir repérer les améliorations qui peuvent être apportées et qui vont vous rendre plus efficace.
5Partager la rétroaction
Il y a des moments où l’on préfère ruminer ses idées plutôt que de les partager avec ceux qui travaillent avec nous. La rétroaction est pourtant importante, une seule conversation, avec des remarques claires, peut ainsi sauver beaucoup de temps. S’il n’est pas facile d’être entendu dans l’instant, vous ne le regretterez pas plus tard.
6Pratiquez en public
On imagine souvent que la productivité ne peut s’envisager en dehors d’un bureau fermé, seul qui plus est, éclairé de l’écran de votre ordinateur. Mais où est le retour sur investissement si aucune rétroaction ne vient de l’extérieur ? Pratiquer en public, c’est partager, recevoir des commentaires, accélérer les processus d’apprentissage et de développement par la rétroaction.
7La caféine
Faut-il vraiment expliquer les avantages d’un café noir ou d’un expresso sur la rentabilité ? Ne poussez pas à la consommation, mais consommez au moment opportun, en présence des bonnes personnes.
8La musique
Une musique adéquate en arrière-plan, exempte de mélodie accrocheuse qui détourne l’attention, par le message subtil qu’elle distille dans l’inconscient est une invitation à l’accomplissement des tâches, et donc à la productivité.
9Prenez des pauses
Être productif ne veut pas dire rester assis en permanence. Soyez attentif à votre rythme de production, repérez vos propres contraintes, et faites des pauses. 5 à 10 minutes toutes les 50 minutes, par exemple. Repérez ce qui fonctionne pour vous, tournez la connaissance de soi et de vos habitudes à votre avantage.
10Créez votre routine
Ne dit-on pas que les meilleurs auteurs, musiciens, athlètes, innovateurs, etc., suivent une routine quotidienne qui forme leur subconscient pour savoir quand il est temps de travailler et quand il est temps de se détendre ? Mais avant d’adopter une routine, entraînez-vous, repérez les heures qui vous sont les plus favorables. La routine est très utile, elle supprime la distraction liée à l’ajustement à quelque chose de nouveau. À vous d’en faire une cohérence dans vos comportements.
Image d’entête 48478832 @ iStock villagemoon