Les personnes qui réussissent, partout dans le monde, ont adopté cette habitude quotidienne considérée comme la meilleure façon d’obtenir un avantage concurrentiel.
Quel est votre bien le plus précieux ? Si vous êtes un acteur des IT, invariablement la réponse sera la donnée. L’information en votre possession a une valeur difficilement estimable mais réelle. Sauf que la donnée n’est pas la bonne réponse...
En effet, la réponse à la question posée n’est pas la donnée, mais votre capacité à interpréter et à utiliser cette information.
Nous sommes tous plus ou moins doués pour l’analyse, certes, mais surtout cette capacité n’est pas innée, elle s’entretient. Et cela par une simple habitude, un ingrédient considéré comme majeur pour connaitre le succès : la lecture.
Qu’est-ce que les 1% des personnes les plus riches ont en commun ? Elles lisent, au quotidien ! Nous appellerons ce phénomène la loi du 1%. Et pourquoi est-ce une loi ? Par ce qu’elle s’applique dans tous les cas : 1% des personnes les plus riches dans le monde,1% des personnes les plus riches dans votre entreprise,1% des personnes les plus riches dans votre entourage…
La recette du succès
Voilà bien une habitude simple et qui est marquée par la logique de l’évidence, la lecture. Et elle s’explique par une recette simple :
- Un adulte moyen lit environ 30-40 pages en une heure.
- Selon Amazon, le livre moyen est d'environ 64.000 mots soit environ 300 pages.
- Il faut environ 10 heures pour terminer un livre moyen.
- Un rythme de 2 heures de lecture par jour, en réservant quelques périodes sans lecture ou en temps de lecture plus réduit, se traduit par un livre par semaine, et sur une année à 50 livres. Ou encore, durant 30 ans, 1.560 livres !
Sur la masse de 130 millions de livres dans le monde, selon Google, on peut supposer que chaque livre offre une occasion d’apprendre quelque chose. La lecture quotidienne est indéniablement un facteur important, voire déterminant pour notre richesse.