Interview de Johanna CARVAIS-PALUT, DPO chez Malakoff Humanis, réalisé lors de l'évènement
Ready For IT 2024

  1. Le projet principal est la purge des données, visant à garantir la conformité avec la réglementation RGPD en définissant et appliquant des durées de conservation des données au sein du SI et de l'écosystème de l'entreprise.

  2. La réalisation de ce projet nécessite des moyens humains et financiers, impliquant la collaboration de plusieurs équipes (DSI, juridique, DPO, RSSI) ainsi que des prestataires externes, notamment pour l'archivage.

  3. Les bénéfices du projet incluent la conformité réglementaire et l'amélioration de la maturité du groupe en matière de protection des données et de sécurité, bien que cela ne génère pas de revenus directs.

  4. Un conseil clé pour mener à bien ce projet est d'avoir un bon chef de projet pour gérer le budget et le temps, ainsi que d'anticiper les problèmes de durée de conservation lors de l'intégration de nouveaux outils en mettant en place des fonctions de purge automatique dès le départ.

  5. L'anticipation et la mise en œuvre de la privacy et de la sécurité by design sur les nouveaux outils permettent de gagner du temps et de l'argent, bien que cela soit plus difficile à appliquer aux outils plus anciens.