Considéré comme une solution à long terme, le mainframe reste une valeur sûre pour les entreprises françaises. Elles continuent d’investir dans cette technologie, malgré une attention accrue portée à la sécurité et à l’IAOps. En 2024, 92 % des entreprises françaises continuent d’investir dans cette technologie, malgré une attention accrue portée à la sécurité et à l’IAOps qui demeurent les principales priorités.

Concernant ce dernier point, cela démontre l’intérêt croissant pour l’optimisation des coûts et la transformation numérique. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle de BMC, « Modernizing mainframe investment ». La perception du mainframe reste positive, avec 95 % des répondants français (contre 94 % au niveau mondial) le considérant comme une solution à long terme.



Le taux d’investissement dans les mainframe semble se stabiliser, les organisations cherchant à maintenir les niveaux d’investissement actuels tout en maximisant la valeur grâce à l’augmentation de leur nombre. L’intégration de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) renforce les capacités du mainframe, ce qui le rend plus accessible.

À cet effet, 82 % des répondants français (contre 76 % au niveau global) confirment l’utilisation de l’IA générative (GenAI) dans leur entreprise. Enfin, le mainframe s’affirme comme un pilier essentiel de l’innovation technologique, permettant aux entreprises de relever de nouveaux défis tout en optimisant leur infrastructure et leurs processus.

Goulets d’étranglement

DevOps sur le mainframe est désormais une approche standard, 62 % des 1000 personnes interrogées dans le monde déclarent l’utiliser, mais la perception de sa valeur est en train de changer. Alors que l’amélioration de l’infrastructure informatique, l’augmentation de l’automatisation et l’amélioration de la qualité des applications restent les principaux avantages, les professionnels sont nettement plus nombreux à trouver de la valeur dans les améliorations du niveau de sécurité permises par DevOps.

Alors que les organisations ont réalisé des améliorations significatives en termes de rapidité et d’agilité de développement grâce à l’adoption des pratiques DevOps, beaucoup ont identifié des goulets d’étranglement plus loin dans le pipeline de livraison de logiciels. Alors que les organisations ont réalisé des améliorations significatives en termes de rapidité et d’agilité de développement grâce à l’adoption des pratiques DevOps, beaucoup ont identifié des goulets d’étranglement plus loin dans le pipeline de livraison de logiciels.

Flexibilité du cloud

L’accent sur l’infrastructure et la configuration en tant que domaines d’amélioration a presque doublé au cours de l’année écoulée, 31 % d’entre eux déclarant avoir besoin d’un schéma de base de données afin d’améliorer leur parcours DevOps (contre 25 % en 2023). Les entreprises se tournent également vers la technologie dans le cloud pour moderniser leur infrastructure. L’utilisation du stockage de données basé sur le cloud s’est classée au premier rang parmi les répondants, avec 57 % des très grandes entreprises.



Compte tenu de sa plus grande évolutivité, de la réduction des contraintes d’infrastructure et de l’amélioration de l’accès aux données, la flexibilité offerte par le stockage dans le cloud a été citée comme son principal avantage. Les personnes interrogées ont également cité la possibilité d’utiliser des données mainframe avec des moteurs d’analyse basés sur le cloud pour obtenir des informations commerciales comme l’un des principaux avantages du stockage de données dans le cloud.