Les stratégies multicloud ont engendré des problèmes de compatibilité entre les plateformes, une visibilité réduite sur les opérations et des risques de sécurité et de conformité accrus. L’absence de standards universels a amplifié ces difficultés, rendant la gestion des ressources et des données encore plus complexe.

Avec l’évolution rapide des usages technologiques en entreprise, tels que l’adoption croissante de l’Internet des Objets, la migration vers des infrastructures cloud distribuées et l’essor du travail à distance, la gestion efficace du multicloud devient un atout concurrentiel. Les tendances du marché indiquent une accélération de l’adoption des solutions multicloud pour répondre aux exigences de flexibilité, d’évolutivité
et de résilience.

La gestion du multicloud est devenue un enjeu crucial pour les entreprises modernes, confrontées à la nécessité de gérer simultanément plusieurs services cloud provenant de différents fournisseurs. Les difficultés associées à cette gestion proviennent principalement de la complexité inhérente à l’intégration et à l’orchestration de multiples environnements cloud, chacun ayant ses propres protocoles, outils et normes de sécurité. Cette situation est le fruit de l’évolution rapide des technologies et des besoins métiers, poussant les entreprises à « empiler » diverses solutions cloud pour répondre à des exigences spécifiques en matière de performance, de flexibilité et de coût.

Le nouveau rapport d’Enterprise Strategy Group (ESG), intitulé « L’état de maturité de la gestion hybride et multicloud en Europe », révèle que les organisations les plus matures bénéficient d’avantages significatifs sur leurs concurrents. Le rapport compare la maturité hybride et multicloud des organisations européennes avec celle du reste du monde. Basé sur les observations de 1 000 décideurs et influenceurs du secteur des réseaux et de la sécurité à travers le monde, dont environ un tiers provenant d’entreprises européennes, le rapport souligne « la nécessité pour les responsables européens de stratégies cloud de prioriser les investissements et d’aligner les processus sur un modèle de maturité avancée en gestion hybride et multicloud ».

Quatre bénéfices qui font l’unanimité

Lorsque les dirigeants sont interrogés sur l’impact des technologies réseau et de sécurité dans le cloud sur les performances des opérations IT (ITOps) et de sécurité (SecOps), les résultats sont sans équivoque : les quatre principaux avantages cités sont l’amélioration du temps de disponibilité et du respect des accords de niveau de service (79 %), une meilleure visibilité entre les différents clouds (76 %), une augmentation de la vitesse de fourniture des services et de l’innovation (76 %), ainsi qu’une meilleure satisfaction des parties prenantes de l’entreprise (73 %).

Ces résultats mettent en lumière le potentiel que la maturité de la gestion multicloud offre aux entreprises. Notamment, les leaders européens se distinguent par leur rentabilité, ayant réalisé au cours de l’année passée une réduction de leurs coûts d’utilisation du cloud 50 % plus importante que les organisations débutantes. En termes de mise sur le marché, ces entreprises lancent leurs produits plus rapidement, 76 % d’entre elles affirmant être généralement les premières à le faire, contre seulement 12 % des organisations moins matures. Concernant la satisfaction des employés et des clients, le rapport indique que les leaders atteignent 2,9 fois plus souvent leurs objectifs de satisfaction des employés et 2,3 fois plus souvent ceux des clients liés aux charges de travail hébergées dans le cloud.

Une meilleure résilience observée

De plus, une meilleure résilience est observée chez les leaders, 75 % d’entre eux affirmant n’avoir jamais (33 %) ou seulement une fois (42 %) subi une panne relative à une charge de travail critique hébergée dans le cloud au cours des 12 derniers mois, comparé à 44 % des organisations émergentes. En cas d’interruption des charges de travail, les entreprises leaders détectent et résolvent les problèmes plus rapidement. Elles sont 4,1 fois plus susceptibles de détecter les pannes en temps réel ou quasi réel (33 % contre 8 %) et 3,3 fois plus susceptibles de rétablir le service en quelques minutes plutôt qu’en plusieurs heures ou jours (36 % contre 11 %).

Cependant, bien qu’une certaine cohérence soit observée à l’échelle mondiale, les entreprises européennes sont nettement plus susceptibles de se retrouver dans la catégorie des moins matures en matière de technologies hybrides et multicloud (55 % contre 44 %), accusant ainsi un retard global par rapport à leurs homologues. Néanmoins, les organisations européennes sont presque autant susceptibles d’être des leaders que celles des autres régions (11 % contre 12 %).

Les approches cloisonnées persistent

En ce qui concerne la convergence des outils réseau et de sécurité, les entreprises européennes ont tendance à adopter une approche moins mature. Elles sont 44 % plus susceptibles d’avoir une approche totalement cloisonnée par rapport à leurs homologues d’autres régions (26 % contre 18 %). Le DNS, qui permet aux équipes réseau et sécurité de découvrir et de cartographier les dispositifs et services actifs dans les environnements cloud et sur site, est moins exploité par les entreprises européennes pour la découverte et la visibilité des actifs dans le cloud.

Avec l’évolution rapide des usages technologiques en entreprise, tels que l’adoption croissante de l’Internet des Objets (IoT), la migration vers des infrastructures cloud et l’essor du travail à distance, la gestion efficace du multicloud devient indispensable. Les tendances du marché indiquent une accélération de l’adoption des solutions multicloud pour répondre aux exigences de flexibilité, d’évolutivité et de résilience.