Le classement des trois principaux fournisseurs de cloud — AWS, Microsoft Azure et Google Cloud — est resté stable par rapport au trimestre précédent. Ce trio représente 64 % des dépenses totales. Les dépenses totales combinées avec ces trois fournisseurs ont augmenté de 26 % en glissement annuel, et tous les trois ont enregistré
une croissance séquentielle.
Le leader du marché, AWS, a maintenu un taux de croissance de 19 % d’une année sur l’autre, comme au trimestre précédent. Mais il a été dépassé à la fois par Microsoft, avec une croissance de 33 %, et par Google Cloud, avec une croissance de 36 %.
Dépendance croissante à l’égard de l’IA
En valeur réelle, cependant, AWS a dépassé à la fois Microsoft et Google Cloud, en augmentant ses ventes de près de 4,4 milliards de dollars par rapportà l’année précédente.
Les trois hyperscalers du cloud ont rapporté des retours positifs sur leurs investissements dans l’IA. Mais ces retours reflètent une dépendance croissante à l’égard de l’IA en tant que moteur clé de l’innovation et de l’avantage concurrentiel dans le cloud. Avec l’adoption croissante des technologies d’IA, la demande de calcul et de stockage de haute performance continue d’augmenter, ce qui met la pression sur les fournisseurs de cloud pour qu’ils développent leur infrastructure.
Assurer la pérennité des investissements
En réponse, ces derniers donnent la priorité aux investissements à grande échelle dans l’infrastructure d’IA de nouvelle génération. Pour atténuer les risques associésau sous-investissement — comme le fait de ne pas être préparé à la demande future ou de manquer des opportunités clés — ils ont adopté des stratégies de surinvestissement.
Elles leur garantissent une capacité à faire évoluer leurs offres en fonction des besoins croissants des clients de l’IA. En conséquence, elles ont toutes signalé que les dépenses d’investissement soutiendront leurs trajectoires de croissance rapide et devraient continuer sur cette voie jusqu’en 2025.
Tout va-t-il bien dans le meilleur des mondes, le cloud ? « La poursuite de dépenses substantielles présentera de nouveaux défis, obligeant les fournisseurs de cloud à équilibrer soigneusement leurs investissements dans l’IA avec la discipline des coûts nécessaire pour financer ces initiatives », prévient Rachel Brindley, directrice principale chez Canalys.
Assurer la pérennité de ces investissements dans le temps sera vital pour maintenir une santé financière et un avantage concurrentiel à long terme. En intégrant des modèles avancés dans leurs offres existantes, ces gens visent à renforcer les fonctionnalités, à améliorer les performances et à accroître l’engagement des utilisateurs
sur leurs plateformes…