Les entreprises adoptent de plus en plus des architectures multicloud et hybrides pour optimiser la résilience, la flexibilité et la disponibilité de leurs données. Cette tendance pousse les éditeurs comme Veeam à proposer une compatibilité étendue avec diverses plateformes cloud, ainsi qu’à assurer une migration et une protection transparentes des données entre ces environnements.
Il s’agit de proposer aux entreprises des capacités de gestion fluide et continue des données, ce qui est essentiel pour une exploitation efficace des données, qu’elles soient stockées sur des serveurs locaux, dans le cloud ou sur des infrastructures hybrides. Cette flexibilité permet de minimiser les interruptions d’activité et de garantir que les employés disposent toujours des informations dont ils ont besoin.
Assurer la mobilité et la fluidité des données
La plateforme combine aussi des fonctionnalités de protection et de récupération, ceci quelles que soient les circonstances, attaque ou incident imprévu. Enfin, la mobilité et la fluidité des données sont des besoins impérieux à l’ère de l’agilité et de l’exploitation extensive des données.Veeam Data Platform 12.2 permet de les migrer facilement vers de nouvelles plateformes et accéder à ses données où qu’elles se trouvent, y compris via l’IA. « Veeam s’engage à proposer ces fonctionnalités critiques à ses 550 000 clients et à cet égard, la version 12.2 marque un grand pas en avant. Veeam Data Platform est une plateforme intégrée qui assure la résilience des données résidant dans l’ensemble des plateformes cloud, physiques et hybrides, en conjuguant une puissante protection des données, une migration sécurisée, une intégration transparente au cloud et la protection contre les ransomwares la plus avancée du secteur. Les données sont le moteur de toutes les entreprises, et Veeam Data Platform garantit en permanence leur sécurité et leur disponibilité », affirme Anand Eswaran, CEO de Veeam.
L’intégration avec Nutanix Prism Central, la solution de gestion des grappes Nutanix, permet d’intégrer des fonctions de sécurité, telles que l’authentification multifacteur, la gestion des accès basée sur les rôles (RBAC) et le chiffrement des données.
Tandis que la prise en charge de l’hyperviseur Proxmox VE permet aux entreprises de combiner des technologies de virtualisation basées sur KVM (Kernel-based Virtual Machine) pour les machines virtuelles et LXC (Linux Containers) pour les conteneurs, offrant ainsi une solution complète pour la gestion de l’infrastructure IT. De plus, la sauvegarde pour Proxmox VE, protège l’hyperviseur sans nécessiter de gestion ou d’utilisation d’agents de sauvegarde.
Des alarmes pour identifier les violations
Cette nouvelle version apporte également aux entreprises les outils pour accélérer leur transformation vers le cloud, vers de nouveaux hyperviseurs ou vers une infrastructure hyperconvergée, avec des prises en charge spécifiques pour Amazon FSx, Amazon RedShift, Azure Cosmos DB et Azure Data Lake Storage.La plateforme autorise une gestion complète des règles YARA, incluant un contrôle d’accès basé sur les rôles, une distribution sécurisée, et une analyse orchestrée des sauvegardes.
Pour renforcer la posture de sécurité et simplifier les opérations, Veeam Data Platform v12.2 introduit des alarmes de diagnostic étendues pour identifier les violations d’intégrité des données et les collectes de données incomplètes.
De plus, la sauvegarde pour MongoDB renforce la cyberrésilience en exploitant des sauvegardes immuables et des capacités de stockage avancées. L’intégration de Nutanix AHV protège les données de la plateforme de virtualisation Nutanix AHV, tout en assurant une protection accrue des sauvegardes et une conception réseau flexible.
Enfin, cette version étend la prise en charge d’AWS et de Microsoft Azure, offrant une résilience native améliorée pour les environnements Amazon FSx, Amazon RedShift, Azure Cosmos DB et Azure Data Lake Storage Gen2, avec une protection et une restauration rapide et automatique.
Pour la reprise en cas d’incident, plusieurs options de restauration sont proposées, notamment la restauration de machines virtuelles vers et depuis VMware, Hyper-V, Nutanix AHV, oVirt KVM, AWS, Azure et Google Cloud, ainsi que la restauration de sauvegardes sur serveurs physiques directement sur Proxmox VE pour la reprise d’activité après sinistre ou la migration.