Lors de l'OVHcloud Summit à Paris, OVHcloud a dévoilé ses dernières innovations devant un large écosystème de décideurs et d'experts technologiques. Cet événement, qui a également célébré les 25 ans de l'entreprise en présence de son fondateur et président Octave Klaba, a réuni près de 1 000 participants, incluant développeurs, spécialistes de l'IA, éditeurs de logiciels, intégrateurs, fournisseurs de matériel, spécialistes du réseau, startups, étudiants, directeurs techniques et décideurs.

Fondée en 1999 par Octave Klaba, OVHcloud a débuté comme une petite entreprise familiale à Roubaix. Dès ses débuts, OVHcloud s'est distinguée par son approche patiente, son engagement pour la souveraineté numérique et respectueuses des données de ses clients, face aux géants américains. Au fil des années, OVHcloud a progressivement élargi son offre, intégrant des services de plus en plus sophistiqués qui le rapprochent des capacités des hyperscalers. En 2011, l'entreprise a lancé son premier datacenter en dehors de la France, marquant le début de son expansion internationale. Aujourd'hui, OVHcloud opère dans plus de 140 pays et compte près de 33 datacenters répartis
sur quatre continents.

Benjamin Revcolevschi, nouveau directeur général du Groupe, a souligné la croissance impressionnante d'OVHcloud, avec 1,6 million de clients et un chiffre d'affaires avoisinant le milliard d'euros en 2024. Il a mis en avant la feuille de route pour 2025, qui se concentre sur la mise à disposition de nouveaux produits de cloud public et d'intelligence artificielle, la consolidation des offres de cloud privé et de webcloud, ainsi que de nouveaux investissements dans les produits souverains.

Qualification SecNumCloud et maîtrise des données

Dans un contexte géopolitique et sécuritaire dangereux, OVHcloud ambitionne de proposer une large gamme de services cloud de confiance et souverain. Le Groupe a historiquement investi dans des certifications telles que ISO 27001, ISO 27701, C5 en Allemagne et ACN en Italie pour garantir les plus hauts niveaux de protection et de sécurité. En France, OVHcloud est l'un des premiers acteurs à avoir investi dans la qualification SecNumCloud, l'une des plus exigeantes dans le monde avec plus de 2 000 critères, incluant la protection contre les accès extraterritoriaux. Début 2024, OVHcloud a renouvelé sa qualification SecNumCloud en version 3.2 sur ses offres et ses centres de données.

Pour permettre aux clients de maîtriser leur environnement et leurs données, OVHcloud propose Bare Metal Pod, une solution souveraine constituée d’un rack sécurisé et isolé, administrable à distance. Cette solution servira de base pour offrir à terme une large gamme de produits et services Public Cloud dans un environnement SecNumCloud. Pour les entreprises souhaitant conserver leur infrastructure sur site, OVHcloud propose sa solution On-Prem Cloud Platform, une plateforme matérielle autonome intégrant les services cloud pour faire fonctionner le Bare Metal, le Hosted Private Cloud et le Public Cloud, en mode connecté ou déconnecté, ceci pour une maîtrise étendue des données.

Expansion Internationale et nouvelles Local Zones

OVHcloud poursuit ses investissements avec le déploiement de la première région 3-AZ en dehors de France, avec la région 3-AZ de Milan fin 2025. Cette région accueillera un mix de produits IaaS et PaaS du Public Cloud d’OVHcloud avec un niveau de résilience aygmenté. Le Groupe étudie également cinq régions supplémentaires 3-AZ en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique pour renforcer sa présence mondiale. Les Local Zones, profitant de la technologie de gridscale, permettent de servir de nouvelles localisations avec des temps de latence réduits et un hébergement local des données. D'ici août 2025, le Groupe vise un total de 42 Local Zones, avec un objectif de 100 Local Zones à travers le monde dans les deux prochaines années.

Lors de son intervention, Yaniv Fdida, chief product and technology officer, a présenté les développements en cours dans les différents univers d’OVHcloud. Il a annoncé le renouvellement progressif de l’infrastructure de son offre d’hébergement web, Webcloud, pour de meilleures performances. La solution collaborative Zimbra est actuellement en phase de test et sera disponible commercialement le 15 janvier prochain, a-t-il indiqué. Les créateurs de contenu bénéficieront également d'une plateforme d'hébergement web gérée rapide, évolutive, simple et sécurisée avec Managed WordPress Hosting, attendue en version test à l'été 2025.

Une offre Bare Metal propulsée par les CPU AMD
EPYC 4004

La gamme de serveurs Bare Metal a été complètement renouvelée en 2024, avec l'introduction des processeurs AMD EPYC 4004 et des nouveaux serveurs Game Gen 3. Le sous-système réseau Bare Metal bénéficie de liens 25G natifs et d'une protection AntiDDOS améliorée pour l'adressage IPv6. Dans les mois à venir, l'offre Bare Metal évoluera pour accueillir les nouveaux processeurs AMD Ryzen 9000 series et AMD EPYC de cinquième génération, offrant des configurations dotées de 384 cœurs physiques par U
et jusqu’à 18 000 cœurs par rack.

Par ailleurs, l'offre Public Cloud d'OVHcloud, composée de plus de 40 produits et services IaaS et PaaS, continue de s'enrichir avec la disponibilité de la solution KMS
(Key Management Service) et de l'offre Object Storage API S3 dans la région 3-AZ de Paris. La solution OVHcloud Data Platform pour la gestion unifiée des besoins d’analytique est maintenant disponible en version Beta, tandis que AI Endpoints, facilitant l’accès à des modèles d’IA génériques, est disponible en version finale. OVHcloud introduit également Omisimo, un routeur de prompts, qui sélectionne le meilleur modèle open-source disponible en fonction des questions posées.

Cloud Privé : VMware et Nutanix pour l'hyperconvergence

Pour accompagner l'évolution des solutions hyperconvergées, OVHcloud a conçu de nouvelles offres basées sur VMware et Nutanix. La solution Nutanix on OVHcloud bénéficie désormais d'un plus vaste choix en matière de serveurs dédiés et qualifiés Nutanix, adressant des cas d'usage tels que les plans de reprise d'activité après sinistre et la migration des workloads Nutanix. Les offres Nutanix on OVHcloud peuvent maintenant être complétées avec des solutions additionnelles de sauvegarde grâce au service
HYCU for OVHcloud.

En ce qui concerne le futur du calcul haute performance, OVHcloud continue son exploration des possibilités des technologies quantiques avec six émulateurs disponibles via des notebooks signés Alice&Bob, C12, Eviden, Pasqal, Quandela et Qiskit. Le Groupe annonce également le lancement de sa plateforme de cloud quantique, permettant d'exécuter des calculs sur de véritables ordinateurs quantiques. Le premier ordinateur quantique rejoignant son Cloud quantique sera celui de Pasqal en 2025, avec une puissance de 100 Qubits. D'ici à 2027, jusqu'à six ordinateurs quantiques devraient composer l'offre de Cloud quantique, préparant les clients à cette nouvelle révolution technologique.

À travers ses initiatives, OVHcloud continue de construire son offre pour se rapprocher des offres des hyperscalers. Avec, en plus, de forts arguments de souveraineté et de confidentialité. Qu’il s’agisse de cloud souverain, d’expansion internationale ou de transformation numérique, le groupe place l’innovation, la confiance et la performance au cœur de sa stratégie en 2025. Ses 25 années d’existence témoignent d’une trajectoire patiemment construite, alors que les « oracles » du moment lui prédisaient de végéter à l’ombre des géants du cloud.